Formation OCA - MOOC offert par les Bernardins  
Retour à la liste...
         
 

 

23 mars 2020 - MOOC offert par les Bernardins

 

Les sacrements - reprise exceptionnelle

 

Chers amis,

En cette période où beaucoup d’entre nous sommes confinés, je voudrais tout d’abord vous souhaiter bon courage au nom du Collège des Bernardins. Il n’est pas simple de changer de rythme, d’habitudes et d’occuper son temps avec à propos. Le Collège des Bernardins souhaiterait donc vous proposer de tirer profit intellectuellement, spirituellement et communautairement de cette période.
Ainsi, à partir du lundi 23 mars, une communauté de travail se met en place sur le site de SINOD. À cette occasion, nous remettons deux MOOC gratuits en ligne, et ce de manière intensive. Au lieu de proposer trois vidéos par semaine comme nous le faisons d’ordinaire, nous en partagerons trois par jour et par MOOC, du lundi au vendredi. Les deux enseignants, Monseigneur Matthieu Rougé et le père David Sendrez, ont accepté d’animer le forum de leur cours respectif et nous les en remercions. Nous allons donc pouvoir travailler tous ensemble.
Il se trouve que les douze jours de cours nous mèneront jusqu’à la semaine sainte ; il s’agit donc là d’une bonne manière de nous préparer à Pâques : les thèmes des deux MOOC (sacrements, création) ont été choisis en ce sens.
Bon travail à toutes et à tous ! Et prenez soin de vous. »

Père Jean-Philippe Fabre
Directeur des MOOC du Collège des Bernardins

 

 

Fonctionnement du MOOC

Le cours se déroulera sur douze jours, à raison d’une nouvelle séance par jour (hors week-ends). Chaque séance consiste en trois vidéos de cours, suivies des mêmes ressources pédagogiques qui furent proposées lors de la précédente édition. Un forum de discussion animé par l’enseignant sera disponible pendant la durée du cours. En revanche, les devoirs de synthèse ne seront pas évalués par les pairs et il n’y aura pas d’attestation de réussite délivrée en fin de parcours.

Objet du cours

Du point de vue du monde, qui ne se trompe pas sur ce point, la vie chrétienne semble résider essentiellement dans la vie sacramentelle (baptême, messe, "mariage à l'église"…). Encore faut-il découvrir que les sacrements ne sont pas seulement des rites extérieurs ou formels mais de véritables rencontres, à la fois intimes et ecclésiales, avec le Christ à jamais vivant. Ces rencontres, quand elles sont vécues en vérité, illuminent le cœur et transforment l'existence.

Ce MOOC cherchera donc à présenter les sacrements dans leur profondeur et leur ampleur, à mettre en lumière la cohérence et la richesse du "septennaire" sacramentel et à montrer comment les sacrements s'enracinent dans l'Evangile au point de constituer en quelque sorte un Evangile vivant. En écho au premier MOOC du Collège des Bernardins, celui-ci sera constamment enraciné dans le rapport dynamique entre la Première et la Nouvelle Alliance, l'Ecriture et la Tradition.

Contenu du cours

Les trois parties correspondent aux trois catégories de sacrements : initiation, service de la communion et guérison. Introduction et conclusion permettront d'entrer dans la profondeur et la cohérence de la vie sacramentelle.

A/ Introduction

1. Qu’est-ce qu’un sacrement ?

B/ Les sacrements de l’initiation

2. Les sacrements de l’initiation
3. Baptême
4. Confirmation
5. Eucharistie

C/ Les sacrements du service de la communion

6. Mariage
7. Ordre

D/ Les sacrements de guérison

8. Réconciliation
9. Onction des malades

E/ Le rayonnement des sacrements

10. L’eucharistie, synthèse de tous les sacrements

F/ Ouverture

11. Théologie politique des sacrements

L'enseignant

Évêque de Nanterre depuis septembre 2018 et docteur en théologie, Monseigneur Matthieu Rougé a été le secrétaire particulier du Cardinal Lustiger et l’« aumônier » des parlementaires français (2004-2012).

Cours et séminaires récents

  • Eucharistie et charité
  • Grâce sacramentelle
  • Le sacrement de l’ordre
  • Saint Bernard et la théologie cistercienne
  • Théologie politique au XXe siècle
  • Initiation à la théologie politique

Principales publications

  • L’Eglise n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, Février 2014)
  • Jean-Marie Lustiger, cardinal républicain (Parole et Silence, Janvier 2010)
  • Doctrine et expérience de l’eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry (Beauchesne, 1999)

 

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales