Formation OCA - Le baptême dans tous ses états  
Retour à la liste...
         
 

 

05 avril 2018 - Le baptême dans tous ses états

 

Journées départementales de printemps

 

Alsace | Accueillir et accompagner vers la préparation au baptême

27 AVRIL 2018 Par 

 

© Photo RCF Alsace : Claudia Cortinovis et Marie Jeanne Schreiber, coopératrices de la pastorale

Le service de l’Orientation de la Catéchèse (SDEC) et le service du Catéchuménat ont organisé une journée de formation et de rencontre autour du sacrement du Baptême.

Le baptême dans tous ses états : tel était l’intitulé de cette journée de formation pour mieux accompagner, entourer, suivre des enfants, des jeunes et des adultes vers le baptême dans une pastorale résolument missionnaire. Cette journée s’adressait particulièrement aux personnes chargées de l’annonce de la foi dans les communautés de paroisses, aux coopérateurs de la pastorale, aux prêtres et aux diacres.

Claudia Cortinovis et Marie Jeanne Schreiber sont coopératrices de la pastorale en mission auprès des enfants et des jeunes. Dans ce cadre-là, elles sont amenées à accueillir les demandes de baptême et à accompagner ceux qui s’engagent dans ce cheminement. Elles témoignent de la manière dont cette formation est venue éclairer ce qu’elles vivent au quotidien, dans les communautés de paroisses.

00:00

00:00

L’accueil est une dimension importante face aux familles qui accordent leur confiance. Accompagner vers le baptême est source de joie et d’émerveillement. Cela permet de témoigner de ce qui est essentiel pour sa foi. Lorsque les demandes émanent des enfants eux-mêmes, le défi consiste à expliquer aux parents l’importance et la beauté de la démarche qu’ils veulent entreprendre. Si l’accompagnement est source de joie, c’est bien souvent du côté de la communauté que se rencontrent les résistances pour être pleinement partie prenante de ce cheminement.

La formation est une exigence à avoir continuellement. L’expérience des uns vient enrichir les autres. Les échanges et partages dans les différents groupes rappellent que l’on n’aura sans doute jamais fini de découvrir la richesse du sacrement du baptême.

Autre article en lien avec cette formation

 
 
Rappel de la formation
 
 
 


Objectifs

> Approfondir les aspects historiques, théologiques et bibliques du baptême

> Redécouvrir le rôle de la communauté dans l’accompagnement des futurs baptisés

> Avoir une attention particulière pour les personnes en situation de handicap

> Repartir avec des outils concrets pour préparer au baptême


Pour qui ?

Tous les membres des communautés de paroisses qui sont chargés de l’annonce de la foi, les prêtres, les coopérateurs, les diacres, les membres des équipes d’animation pastorale (EAP), tous les accompagnateurs qui préparent au sacrement du baptême.


Merci de vous inscrire sur le lien suivant : 

http://bit.ly/2GxNsKB

Forfait de participation : 15 € repas compris 


L’inscription sera validée à réception de votre chèque libellé à l’ordre du SDEC 

et à envoyer avant le 30 mars 2018 à l’adresse suivante : 

SDEC — Journées départementales de printemps —

15 rue des Ecrivains—67000 STRASBOURG

Contact : bertille.lucereau@ere-oca.com

 

 

   
Documents à télécharger
  • 180405 - Journées départementalesOCA (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales