Formation OCA - Retour sur la journée découverte  
Retour à la liste...
         
 

 

19 octobre 2017 - Retour sur la journée découverte

 

Transmettre la foi par les vitraux

 
"Les vitraux sont pour nous objet d'émerveillement,
de contemplation, de découverte et de questionnement"

Une journée en vitrail à télécharger ci-dessous
 
 
Le 24 août dernier, le SDEC a organisé à Strasbourg une journée découverte sur le thème des vitraux. Plus de 110 personnes y ont pris part : majoritairement des intervenants de religion, mais aussi des animatrices de zone pastorale, des professeurs de religion, des catéchistes ou encore des coopérateurs de la pastorale. Le matin, les participants se sont retrouvés au Münsterhof. Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, a d’emblée placé la rencontre sous le signe de la « convivialité », du « ressourcement » et de la « formation ».
 
L’abbé Christophe Sperissen, directeur du SDEC, a, pour sa part, introduit la journée en rappelant notamment qu’« à une époque où la lecture n’était pas chose courante, la transmission de la foi était la manière habituelle et efficace de l’exercice catéchétique. Les vitraux, comme d’autres supports iconographiques, sont le témoignage du savoir-faire de nos ancêtres, des générations croyantes qui nous ont précédés ». Les vitraux sont aussi la manifestation « de leur savoir-être, dans la mesure où ils nous renvoient l’incarnation de l’Evangile dans la société, le temps, les coutumes, les traditions qui étaient les leurs. Les vitraux sont pour nous objet d’émerveillement, de contemplation, de découverte, de questionnement », a souligné le P. Sperissen, avant de présenter à son auditoire un document émanant du conseil pontifical de la culture et datant de 2006 : La via pulchritudinis, chemin privilégié d’évangélisation et de dialogue.
 
Le chanoine Bernard Eckert, ancien archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg – durant seize ans et demi –, a ensuite pris la parole. Son intervention a porté, plus particulièrement, sur les vitraux de cet édifice millénaire. N’hésitant pas à partager quelques anecdotes avec l’assemblée, celui qui est aussi doyen du chapitre cathédral s’est intéressé, entre autres, aux techniques de fabrication d’un vitrail, à son orientation spirituelle, à son entretien, à sa datation…
 

 
 
Le P. Eckert a également énuméré les grands thèmes qui sont visibles sur les vitraux de la cathédrale de Strasbourg : « D’innombrables représentations de la Vierge Marie et des saints, ainsi que du mystère pascal (mort, résurrection et Jugement dernier) », sans oublier « les rois et les prophètes de la Bible. Mais il y a un intrus, puisqu’on trouve deux fois le philosophe grec païen Aristote au milieu des prophètes », a remarqué le prêtre. Qui a d’ailleurs profité de cette journée découverte pour présenter son dernier ouvrage – paru la veille – et qui s’intitule : Les vitraux de Notre-Dame de Strasbourg. Le guide officiel (éditions du Signe). Chaque participant a reçu un exemplaire en cadeau.
 
 
 
 
L’après-midi, une visite de la cathédrale « en exclusivité » a été menée par Bernard Eckert. De quoi ravir son auditoire, qui a pu investir les lieux en l’absence des touristes et des visiteurs habituels du site.
 
Après cette découverte sur le terrain, la journée s’est poursuivie au Grand séminaire de Strasbourg. Là, un atelier de réalisation de petits vitraux attendait les participants. Tous ont laissé libre cours à leur créativité, pour donner de jolies couleurs à des scènes représentant la Nativité, la Sainte Famille ou encore la colombe de l’Esprit saint.
 
La prochaine journée découverte est prévue le 23 août 2018. Elle aura lieu à Valff (Bas-Rhin) et sera l’occasion d’en apprendre davantage sur « Le jardin du Livre ».
 
Texte et photo : Aurélie Arnold
 
 

   
Documents à télécharger
  • 170824 - atelier vitrail (pdf)
  • Une journée en vitrail (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales