Formation OCA - VIIème colloque international de l'ISPC  
Retour à la liste...
         
 

 

17 février 2015 - VIIème colloque international de l'ISPC

 

Les catéchètes dans la mission de l’Église


Les acteurs de la catéchèse sont soumis aux différentes mutations qui les entourent. Dans un contexte en crise, qu'en est-il de leur posture, comment honorent-ils leur mission ? Ces questionnements seront l'objet des débats qui animeront le 7e colloque international de l'ISPC.

Ce prochain colloque veut aborder un sujet central pour l'annonce de l'Évangile remis en honneur par le pape François :

 

Les catéchètes dans la mission de l'Église
du 17 au 20 février 2015 à l'Institut Catholique de Paris
en partenariat avec la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain

 

Le programme complet du colloque est à télécharger ci-dessous.

Posture des acteurs de la catéchèse
L’étude de l’enseignement du pape François montre que la question de l’initiation en catéchèse est maintenant pleinement intégrée. Pour accompagner son déploiement théologique, il convient alors d’en montrer les fondements et, surtout, de penser les moyens qui vont accompagner sa mise en œuvre.
Dans ce cadre, le VIIe colloque international de l’ISPC veut interroger les mutations qui affectent la posture des acteurs de la catéchèse dans son sens le plus large : catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes, animateurs en aumônerie, APS,… désignés dans leur diversité sous le terme englobant de catéchètes.

Ces mutations sont déterminées par les évolutions des pratiques d’évangélisation et demandent aux catéchètes d’habiter des postures diverses : enseignant, animateur, transmetteur, accompagnateur, témoin, frère, disciple,… qui sont appelées à coexister mais dont l’unité n’est plus garantie.
Derrière cette complexité se trouve la difficulté pour le catéchète d’honorer l’ensemble des facettes de ce qui fait sa mission dans une société et une culture en crise.

Il ne suffit pas alors d’essayer de perfectionner des techniques de transmission. Il s’agit bien plutôt pour le catéchète d’interroger sa posture de croyant et de prendre en considération les interactions de sa mission avec celle des catéchisés et des autres croyants dans la communauté ecclésiale. Au final, la question qui se pose au catéchète est celle des points d’appui qu’il a repéré pour sa propre foi et des moyens dont il dispose pour les rendre accessibles à d’autres.

Le VIIe colloque international de l’ISPC, organisé en partenariat avec la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain, posera ces questions en interrogeant l’histoire de la catéchèse au XXe siècle, en se référant tant à l’enseignement des derniers papes qu’aux recherches récentes, et en les situant dans le cadre de l’ecclésialité de la mission des catéchètes.

 

Agenda

Mardi 17 février
Matin : accueil, ouverture, problématique
Après-midi : "Catéchète, une mission à plusieurs facettes"

Mercredi 18 février
"L’exercice de la mission du catéchète


Jeudi 19 février

"Les ressources du catéchète pour l’exercice de sa mission"

Vendredi 20 février
Matin : synthèse et conclusion

En pratique :
Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas 75006 Paris
01 44 39 52 5401 44 39 52 54
S'inscrire directement
ou envoyer le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous
Contact par mail

   
Documents à télécharger
  • Programme du colloque (pdf)
  • Bulletin d'inscription (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales