Formation OCA - Cycle diocésain d'initiation à la théologie 2014  
Retour à la liste...
         
 

 

01 septembre 2014 - Cycle diocésain d'initiation à la théologie 2014

 

Le Service des Formations propose un nouveau cycle enrichi et renouvelé


Un nouveau « Cycle Diocésain d’Initiation à la Théologie » commencera à Strasbourg (67) et à Issenheim (68) à la rentrée scolaire 2014. Vous connaissez de près ou de loin cette formation qui a fait ses preuves depuis de longues années. Tout d’abord, ce parcours vise à donner des connaissances approfondies de la foi chrétienne. Mais la diversité des participants, l’échange et le partage permettent aussi de vivre une véritable expérience ecclésiale. Dès aujourd’hui, nous comptons sur vous pour faire connaître le Cycle Diocésain et pour inviter les chrétiens engagés à s’inscrire à cette formation.

Plus que jamais, nous avons besoin de laïcs bien formés dans l’Église diocésaine.. Je pense tout particulièrement aux équipes d’animation pastorale (EAP), mais aussi aux baptisés qui portent des responsabilités dans les services et les mouvements. Je pense aux membres des conseils pastoraux, aux  catéchistes et à toute personne qui participe activement à la vie de la communauté chrétienne.

Le Cycle Diocésain s’adresse donc à des laïcs qui ont des responsabilités dans l’Église ou qui sont appelés à en prendre. Elle est également ouverte aux futurs diacres. Le parcours est particulièrement adapté à ceux et celles qui ont déjà une certaine expérience d’une responsabilité paroissiale ou ecclésiale. Le Cycle Diocésain est aussi un bon moyen pour préparer ceux et celles auxquels vous souhaitez confier des responsabilités dans les années à venir.

Nous vous demandons de bien vouloir faire connaître le Cycle Diocésain aux chrétiens de la réalité ecclésiale dont vous portez la responsabilité et d’inviter les laïcs engagés à participer à la formation. Nous demandons tout particulièrement aux responsables des zones pastorales d’informer les curés et les autres membres de l’EAP de leur zone pastorale de cette formation afin qu’ils la proposent aux personnes concernées.

Comment s’inscrire à la formation ? Les responsables des communautés de paroisses, des services ou des mouvements nous communiquent le nom des personnes qu’ils souhaitent envoyer au Cycle Diocésain. Le Service des Formations transmet ensuite un dossier d’inscription à ces personnes.

La formation a lieu le samedi pour permettre à un grand nombre de catégories professionnelles d’y participer. Elle commencera au mois de septembre 2014.

Nous avons conscience du fait que l’investissement demandé pour cette formation est relativement important. Mais je vous exprime aussi ma conviction que le Cycle Diocésain n’est pas d’abord une charge, mais un lieu de rencontre, de respiration et surtout d’approfondissement de notre foi en Jésus Christ. N’hésitez pas à faire témoigner les personnes ayant vécu cette expérience.

Merci pour votre fraternelle collaboration.

Heinrich BLOCK
Responsable du Service des Formations


Présentation et dossier d'inscription sur le site du diocèse

 

Contact :
Aleksandra Przeklas
Service des Formations  15 rue des Écrivains, 67000 STRASBOURG
03 88 21 52 3403 88 21 52 34  -  email :   secretariat.formation@diocese-alsace.fr

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales