Formation OCA - DU-FAPER 1 et DU-FAPER 2   
Retour à la liste...
         
 

 

17 septembre 2013 - DU-FAPER 1 et DU-FAPER 2

 

La formation des laïcs en mission ecclésiale pour 2013-2014

 

Le DU-FAPER 1 (CAPER) et le DU-FAPER 2 sont les deux formations initiales proposées par l'Université de Strasbourg au sein de la Faculté de théologie. 432 heures de formation sur deux ans.

 

 
 
Dans le document téléchargeable ci-dessous (ou en cliquant ici), prenez connaissance des contenus et des calendriers de ces formations diplômantes.
 
 
 
1/ Qui peut suivre cette formation ?
Tous les acteurs de l'Église qui savent que la bonne volonté ne suffit pas pour répondre à la mission qui leur est confiée.
Formation initiale de base, ce diplôme est destiné aux catéchètes en paroisse, aux coopérateurs/trices de la pastorale, aux intervenants de religion (IDR) en milieu scolaire, aux professeurs d’enseignement religieux (PDR), aux animateurs/trices de mouvements et aux agents pastoraux, aux LEME (laïcs en mission ecclésiale). Il s’adresse aux éducateurs/trices et à toute personne engagée dans des communautés ecclésiales, des mouvements, des services d’Église. Il est également ouvert à toute personne intéressée par une formation de base dans le domaine de la théologie.
 
 
2/ Quel est le niveau requis pour cette formation ?
Avec ou sans le bac, avec ou sans bagage universitaire, il s'agit d'une formation qui invite à entrer dans une démarche professionnelle de formation et qui conduit à l’obtention d’un diplôme universitaire.  Ce diplôme donnera à ceux qui désirent approfondir leur formation de cheminer vers la licence.
Si le premier objectif du DU-FAPER est d’aider les acteurs pastoraux à répondre pleinement à leur mission son deuxième, tout aussi important, est de leur offrir une espace valorisant le temps consacré à se former et, de ce fait, de préparer leur avenir, leur reconversion, leur accession à d’autres fonctions, leur réussite à des concours de la fonction publique ou à des entretiens du secteur privé.  
 
 
3/ Quels sont les principaux intérêts du DU-FAPER ?
Certes, ils sont nombreux mais se résument en trois points :
- Reprendre des études de façon progressive avec toute la rigueur que la démarche universitaire impose (cours, lecture, travaux pratiques, devoirs, examens...). Le DU-FAPER est une formation universitaire reconnue et nécessite de la part des étudiants un investissement conséquent.
- Aborder les études de façon concrète. Il s'agit de théoriser les pratiques et de mettre en pratique les théories. Le DU-FAPER n’est autre qu’un permanent aller et retour entre la recherche universitaire et la réalité du terrain. Chacun s’imprégnant de l’autre pour progresser.
- Remettre à niveau ses connaissances en théologie, en science de la bible, en histoire de l'église présente au monde, en pédagogie, en sociologie, en psychologie... Il s'agit de développer des compétences, des postures, des attitudes absolument nécessaires pour atteindre les objectifs des missions confiées. Chaque jour la recherche avance et chacun, quel qu’il soit, pour être pertinent, là où il est, doit avancer avec elle.
 
 
Toutes les formations ont un coût, le DU-FAPER n'échappe pas à la règle. Cependant, celui du DU-FAPER l'est moins que toutes les formations similaires proposées par d'autres Universités ou Instituts catholiques privés de France. Des aides existent, renseignez-vous.  
 
 
Merci de faire circuler l'information autour de vous et de présenter cette formation à ceux qui pourraient être concernés et qui ne fréquentent pas encore www.ere-oca.com
 
Copiez et collez ce lien dans vos mails

 

Pour votre information : le livret complet des formations proposées par l'IPR

   
Documents à télécharger
  • Programmes et plannings (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales