Formation OCA - Formation en ligne  
Retour à la liste...
         
 

 

10 décembre 2012 - Formation en ligne

 

Site de formation à distance de Lumen Vitae

 
À ce jour, dix cours sont disponibles en ligne (Lumen Vitae) est permettent à des étudiants d'obtenir des crédits ECTS (Européen Credit Transfert System - reconnus également en France). Une façon de se former à son rythme avec la perspective, à plus ou moins long terme, d'obtenir un diplôme.
 
L'accès à ce cours est payant, soit 20 euros en lecture seule, soit  60 euros avec  suivi du professeur (travaux corrigés et évaluation). Le cours avec suivi du professeur donne droit à 3 ECTS (Européen Credit Transfert System). Pour plus d'information sur les modalités d'inscription, cliquez à la page d'accueil

 

 

Un nouveau cours en ligne est accessible sur Lumen Vitae online : "La vie consacrée" par le Père Benoit Malvaux, directeur de l'Institut International Lumen Vitae.

Voici une brève présentation de ce cours. 

Parmi les nombreux bouleversements que l’Église catholique a connus au cours du 20e siècle, celui relatif à la compréhension des états de vie et des vocations ecclésiales n’est pas le moindre. Au début de ce siècle, les choses étaient relativement claires. L’Église comprenait trois catégories de baptisés, les clercs, les religieux et les laïcs, aux spécificités bien définies : le gouvernement de l’Église était réservé aux clercs; la recherche de la perfection évangélique était spécifique aux religieux; la présence dans le monde constituait le trait typique des laïcs.
           
Depuis lors, la vie ecclésiale s’est complexifiée : à propos plus spécifiquement des chrétiens qui souhaitent vivre de manière particulière les conseils évangéliques, de nouvelles formes de vie sont apparues, à côté de la vie religieuse traditionnelle. Certaines d’entre elles reprennent d’antiques vocations oubliées, comme la virginité consacrée et l’érémitisme. D’autres sont radicalement nouvelles, comme les instituts séculiers. Pour prendre en compte cette évolution, un nouveau concept a vu le jour, celui de « vie consacrée par la profession des conseils évangéliques », appelé à embrasser l’ensemble des formes de vie qui visent à une suite particulière du Christ, dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Mais toutes les questions n’ont pas été résolues pour autant : comment comprendre cette consécration ? quelle est son articulation à la consécration baptismale ? où situer les communautés nouvelles et les nouveaux mouvements ? en quoi consistent concrètement les trois conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance dans ce nouveau contexte ?
           
Le cours va aborder ces différentes questions, à partir de la législation canonique, de la réflexion de théologiens et de l’expérience concrète des consacrés eux-mêmes. La première partie du cours traitera de la notion même de vie consacrée par la profession des conseils évangéliques, de ses différentes formes reconnues, et de formes proches apparues récemment. La second partie du cours étudiera les conseils de pauvreté, d’obéissance et de chasteté, et en dégagera le sens pour tout chrétien et le sens spécifique aux consacrés par la profession des conseils évangéliques.
 
 
André Fossion s.j.
 

 

 

 


 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales