Formation OCA - Format-sons  
Retour à la liste...
         
 

 

03 septembre 2012 - Format-sons

 

La quête intérieure

 

Enregistrement de l'émission de Frédéric Lenoir "Les racines du ciel" (01 septembre 2009 - 58 minutes)

 

Téléchargez le fichier mp3

 

Formation continuée : ce fichier a pour vocation d'être installé sur vos supports numériques favoris

(Ipod, téléphone, USB, CD...)

permettant à chacun de se former en temps et lieux de son choix

(train, voiture, sport, salles d'attente, permanence, ballade en forêt...)

 

 

Fabrice Midal est docteur en philosophie et enseigne la méditation bouddhiste depuis plus de dix ans. Il a fondé l’association Prajna et Philia pour établir un bouddhisme occidental. Un bouddhisme en dialogue avec la philosophie et la poésie d’Occident. Il dirige la collection l’Esprit d’Ouverture aux éditions Belfond. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels :

- Risquer la liberté : vivre dans un monde sans repères Paris, Seuil - 2009
- Jackson Pollock, ou l’invention de l’Amérique, Édition du Grand Est, 2008.
- Petit traité de la modernité dans l’art, Pocket, Agora, 2007
- Quel bouddhisme pour l’Occident ? , La couleur des idées, éditions du Seuil, 2006.
- Trungpa, Paris, Editions du Seuil, 2002.
- La Pratique de l’éveil, collection Point Sagesse, Editions du Seuil, 1997.

Risquer la liberté : Le monde d’aujourd’hui ne sait plus nous fournir des repères. Devons-nous persister à les lui demander ? Ne pourrions-nous pas construire les nôtres ?
En s’appuyant sur la pensée de philosophes comme Nietzsche, en se mettant à l’écoute de grands poètes ou artistes comme Rilke, Cézanne ou Allen Ginsberg, Fabrice Midal montre comment le chemin à suivre ne consiste pas à rechercher des consolations, à s’enfermer dans l’égoïsme spirituel ou à se perdre dans le culte du bien-être : c’est une véritable aventure qui doit affronter la réalité. En restant enfermés dans une tour d’ivoire, à l’abri, croyons-nous, des souffrances et des déceptions, nous ne connaîtrons jamais la vraie joie.
La liberté est un risque : celui d’être soi, d’aimer sans mesure et d’inventer son existence indépendamment des sentiers déjà connus. Cela ne peut se faire que si nous ouvrons les yeux sur la fragilité de notre être, sur notre part d’ombre et sur celle de notre temps. Pour mieux comprendre cette liberté et montrer comment la cultiver, l’auteur entre en dialogue avec la philosophie orientale, notamment le bouddhisme, mais surtout rend à l’art et à la poésie leur place centrale : celle d’être la seule expérience qui puisse peut-être aujourd’hui nous éveiller. 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales