Formation OCA - Quelques nouveautés intéressantes  
Retour à la liste...
         
 

 

27 juin 2011 - Quelques nouveautés intéressantes

 

Lumen vitae

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet ouvrage (disponible au Cédidoca)
- Les révélations du cinéma - Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion
mais aussi...
- Jésus a-t-il marché sur les eaux ? (Sortie Août 2011)
- Comment s'ouvrir au bonheur ? (Sortie Août 2011)
- Religion et éducation citoyenne

etc.  (cliquez)

Jean-Pierre STERCK-DEGUELDRE
Jésus a-t-il marché sur les eaux ? (Sortie Août 2011)
Fondements exégétiques pour une didactique des miracles de Jésus
174 p. - ISBN 978-2-87324-419-4      [À préciser ?] (+ frais de port)


Comment les récits évangéliques des miracles peuvent-ils rejoindre le lecteur contemporain ?
« Jésus n'a pas marché sur l'eau. Tout enfant le sait ! » - « Vraiment ? » - « Enfin, ces récits sont purement symboliques ! » - « Il n'y aurait donc rien d'historique aux miracles de Jésus? » Ces répliques montrent combien les récits de miracles soulèvent toute une série de problèmes pédagogiques et herméneutiques, tant pour le professeur que pour l'animateur en pastorale face à ses interlocuteurs. Dès lors que donner comme réponse ? En intégrant les données de la recherche récente sur le Jésus de l'Histoire, cet ouvrage propose d'aborder la question de l'historicité des récits de miracles tout en les situant dans les cultures juive et hellénistique (mentalité ancienne, médecine dans l'antiquité, témoignages littéraires et archéologiques, genre et forme des récits de miracles et leurs portées théologiques, etc.). L'auteur est soucieux de réfléchir sur les problèmes essentiels de pédagogie en prenant en compte son interlocuteur dans son intégralité : ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif pour les intégrer dans le processus d'apprentissage. Cependant, dans l'introduction, l'auteur rappelle quelques fondements d'exégèse biblique pour que tout un chacun puisse saisir la portée de ces récits, hier dans le monde de la Bible, et aujourd'hui dans le monde de l'auditeur.

Jean-Pierre Sterck-Degueldre est Agrégé de l'Enseignement Religieux Secondaire Supérieur en Sciences Religieuses et docteur en Théologie. Il a travaillé de longues années comme enseignant et inspecteur du cours de religion catholique dans le secondaire, professeur dans différentes Hautes Écoles, chargé de cours à l'Université d'Aachen (RWTH) et à l'Institut Supérieur de Catéchèse et de Pastorale de Liège

Agnès MAGIS, Anne HENROTTE & Jean BRUNELLI (Dir.)
Comment s'ouvrir au bonheur ? (Sortie Août 2011)
*Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves (pack)
52 p. - ISBN 978-2-87324-411-8      25.90 ? (+ frais de port)
*Documents élèves (seul)
12 p. - ISBN 978-2-87324-410-1      3.90 ? (+ frais de port)
Coédition Lumen Vitae - Averbode


Ce guide est à utiliser en lien avec les "documents élèves. Il permet d'exercer les compétences disciplinaires suivantes : Formuler une question d'existence - Élagir à la culture - Comprendre le Christianisme - Organiser une synthèse porteuse de sens - Communiquer.

Groupe de Recherche sur Éducation et Religions (GRER)
Religion et éducation citoyenne
272 p. - ISBN 978-2-87324-407-1      22 ? + (frais de port)


S'il est une problématique récurrente, c'est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l'école en Communauté française de Belgique est clair. L'école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S'il y a un lieu où se rencontrent l'école, la religion et une volonté politique, c'est bien le cours de religion. Mais n'est-ce pas l'instrumentaliser au service d'une finalité qui n'est pas la sienne ? N'est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l'ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté.

Le Groupe de Recherche sur éducation et Religions » (GRER) fait partie de l'Institut « Religions, spiritualités, cultures, sociétés » de l'Université catholique de Louvain. Il regroupe professeurs d'université, collaborateurs scientifiques, chercheurs et doctorants de plusieurs disciplines et a pour but de mettre en analyse et en débat les finalités d'un enseignement de la religion dans le cadre scolaire en Belgique francophone.

Arnaud JOIN-LAMBERT, Serge GORIELY, Myriam DAMAY, Henri DERROITTE & Luc AERENS
Les révélations du cinéma
Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion
152 p. - ISBN 978-2-87324-409-5      22 ? + (frais de port)


Nombreux sont les professeurs de religion et les catéchistes qui ont recours au cinéma pour leur animation. Ils jugent que les films offrent des portes d'entrée souples et stimulantes. Ils estiment que de nombreux documentaires filmés leur permettent d'apporter à leurs auditeurs un contenu abordable et clairement exposé. Le recours aux oeuvres cinématographiques de toutes sortes est donc bien attesté en catéchèse, en animation pastorale, en enseignement religieux scolaire. Le livre ici proposé fiat le point sur ces usages, il les encadre de réflexions théoriques, il donne surtout de nombreux exemples concrets de mise en oeuvre. Comment respecter l'esprit d'une oeuvre de fiction et garantir la qualité catéchétique de l'animation ? Comment donner la parole aux destinataires quand on les a d'abord installés dans une posture de spectateurs ?

QUELQUES FICHES PEDAGOGIQUES : Ratatouille, Narnia, Kirikou et la sorcière, Harry Potter, Star Wars, Va, vis & deviens; Babel.

  etc.  (cliquez)

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales