Actualite OCA - Mille images bibliques  
Retour à la liste...
         
 

 

01 septembre 2010 - Mille images bibliques

 

L'ancien Testament en 1300 images

Pierre-Michel Gambarelli et Mathias Grosclaude nous invitent ici à un grand voyage à travers la Bible. Le premier a tracé l'itinéraire, le second l'a dessiné. Ils nous offrent une sorte de carte pour la route, une carte en images. Le chemin qui paraissait si ardu en devient facile et donne envie d'ouvrir le Livre. Et voici que Dieu parle...

Le Livre dont il est question derrière les images est en réalité une parole ; nous disons même la Parole avec un grand "P", la Parole de Dieu. Voici ce que dit le concile Vatican II dans une formule que l'on pourrait dessiner comme le chapiteau d'entrée dans ces Mille images bibliques : « Dieu qui est invisible s'adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion. » (Constitution Dei Verbum, concile Vatican II, n° 2)

Dieu parle, Dieu est Parole et mille images en sont, ici, la voix. L'on imagine, dessiné à chaque coin de page, le porte-voix ; il aurait la figure de Jean le Baptiste, dont l'Écriture dit qu'il est la voix au coin du désert. Et que dit le porte-voix ? Il dit : « Écoute ! » Chaque dessin est un récit, il raconte une histoire, notre histoire et l'histoire de Dieu avec nous. Écoute, porte le dessin à l'oreille de ton coeur et entends Dieu qui te parle.

Peut-être, au fil des pages, vous prendra-t-il l'envie de mettre de la couleur sur le dessin en noir et blanc. Mais oui, il est fait pour cela, le dessin, pour que vous y mettiez les couleurs de la vie, de votre vie. Comme la lumière qui est invisible a besoin du vitrail pour donner à voir ses couleurs, Dieu a besoin de chaque être humain pour donner à voir l'arc-en-ciel de son Alliance.

Alors oui, avec mille images, hâtez-vous d'ouvrir le Livre pour y découvrir la merveilleuse histoire du monde.

Christophe DUFOUR - Archevêque d'Aix er Arles


Lire la Bible autrement...

Les 1300 dessins de ce livre et de ce cédérom trouveront, au moment et à l'endroit opportuns, de quoi suggérer quelques versets bibliques. Ces illustrations ont pour vocation de s'insérer entre les lignes d'un document d'informations, entre les étapes d'une démarche de catéchèse, entre les couplets d'une feuille de chants liturgiques... L'image facilite le partage des idées parce qu'elle prolonge les mots au-delà des représentations initiales.

Explorer la Bible autrement...

Les 7 chapitres de ce livre parcourent la Bible en empruntant les routes les plus connues et les chemins de traverses les plus inattendus. La lecture continue de l'ouvrage permet de retrouver et de resituer les événements et les personnages rencontrés tout au long de l'Ancien Testament. La lecture transversale, quant à elle, révèle et réveille des curiosités qui incitent à remonter aux sources. Alors, au détour d'un épisode biblique parfois oublié, les images rassemblées, au coin d'une de ces 240 pages, prennent sens.

Transmettre la Bible autrement...

La Bible offre en héritage des références fondamentales auxquelles le langage, la littérature, la philosophie, les oeuvres d'art renvoient constamment. Les images de ce livre, installées dans un courrier, un article ou une circulaire sont, dans le cadre de la pédagogie des petits pas, autant d'apprentissages afin de se familiariser à la dimension symbolique de l'Ancien Testament. La langue des symboles, utilisée par la Bible pour s'inscrire dans le discours universel et l'histoire de l'humanité, n'est pas innée, elle s'apprend. Dans cet esprit, « Mille images bibliques - Ancien Testament » est pensé comme un abécédaire.

Ce livre/cédérom est disponible dans les trois Cédidoca d'Alsace, dans les librairies religieuses et sur les sites spécialisés (laprocure.com, alapage.com, amazon.com, chapitre.com, etc.)

   
Documents à télécharger
  • Quelques pages du livre (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales