Actualite OCA - Une semaine avec...  
Retour à la liste...
         
 

 

20 mars 2020 - Une semaine avec...

 

La Samaritaine - Vendredi

 

Le 3ème dimanche de carême, lors de la liturgie de la Parole, il nous a été donné de méditer à nouveau le passage de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine.

Je vous propose de partager ensemble tout au long de cette semaine une méditation.

Chaque jour, quelques lignes personnelles …

 

Jean 4, 39-42

 

39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause de la parole de la femme qui rendait ce témoignage : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »

40 Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours.

41 Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui,

42 et ils disaient à la femme : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »

 

Méditation de Christophe :

1. Ce n'est pas tout les jours que l'on peut accueillir dans sa vie ce type de retour : "C'est à cause de ce qui nous a été dit pas la femme que nous croyons en Jésus". L'évangéliste Jean dit "beaucoup de Samaritains crurent en Jésus". Et ils invitent Jésus à rester dans leur vielle durant deux jours.

- Quels sont les prénoms qui jaillissent de mon cœur quand je pense aux personnes qui ont été témoins de Jésus dans ma vie et qui m'ont aidé à croire en lui ?

- J'imagine ces deux journées pour les habitants de Samarie passées en compagnie de Jésus. A chaque eucharistie nous disons comme le centurion : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole ...". Ai-je vraiment le désir d'inviter Jésus chez moi ?

 

2. Et d'autres "plus nombreux" encore croient à cause de la parole de Jésus lui-même ...

- Nous aussi aujourd'hui nous pouvons écouter Jésus nous parler : dans la prière silencieuse, dans l'accueil du partage avec d'autres, dans la fréquentation et la méditation des Evangiles. Ai-je de la joie à ouvrir les Evangiles, à écouter ce que Jésus me dit ? Si je devais dire quel est le passage de l'Evangile que je préfère, ce serait lequel ?

 

En cette année 2020, le pape François a institué le dimanche de la Parole. Il invite à fréquenter toujours d'avantage la Parole de Dieu.

Je peux aller lire ce qu'il écrit : ICI

 

3. Le passage de la rencontre entre Jésus et la samaritaine se termine avec cette phrase en direction de la samaritaine : "Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde"

- Quelle belle fin ... La samaritaine peut être en paix : elle a trouvé le Messie, elle a conduit d'autres au Christ ... elle n'a pas mené à elle même mais bien à Jésus. C'est une grâce toute particulière à demander ... être de simples serviteurs ... tout simplement conduire au Christ et puis savoir s'effacer ... Qu'est-ce que cela m'inspire ?

- A la fin de cette semaine avec la samaritaine, je demande la grâce de me laisser ressourcer et d'être un témoin de ce monde !

 

Un chant :

 

Si tu connaissais le don de Dieu ! (cliquez ici)

(Sperissen/Malet/ADF-Musique)

 

1

Si tu connaissais, le don de Dieu, le don de Dieu,
Si tu connaissais, qui te parle, qui te parle,
C’est toi qui demanderais, à celui qui te parle,
C’est toi qui demanderais,
Le don de Dieu, le don de Dieu !
ALORS, FAIS-MOI CONNAÎTRE,
LE DON DE DIEU, LE DON DE DIEU.

 

2
Qui boit l’eau du puits, il aura soif, il aura soif,
Qui boit de l’eau vive, renaitra, renaitra,
Car en lui, elle deviendra, s’il a soif, s’il a soif,
Car en lui, elle deviendra, vie éternelle, vie éternelle !
ALORS, QUE CETTE SOURCE
DEVIENNE EN MOI VIE ÉTERNELLE.

 

3
Donne-moi cette eau, toi mon sauveur, toi mon sauveur,
Que je n’aie plus soif, mon sauveur, mon sauveur,
Je le sais, tu es le Christ, le Messie, le Messie,
Je le sais, tu es la source, tu es la source jaillissante.
SEIGNEUR, OUI JE LE CROIS, TU ES LA SOURCE,
EAU JAILLISSANTE.

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales