Actualite OCA - Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire  
Retour à la liste...
         
 

 

01 mars 2020 - Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire

 

… surtout pas ÊTRE catéchiste !

 

Il y a quelques semaines était publié  un petit livre d'entretien du Pape François ; 14 chapitres sur la mission :

"Sans Jésus nous ne pouvons rien faire"

Je vous propose un support pour la méditation, à partir de ce livre, pour les catéchistes, durant le temps du carême. 

A faire suivre aux catéchistes si vous le souhaitez ... pour la prière personnelle ou lors des rencontres de catéchistes ...


Christophe SPERISSEN

 


 

Cet itinéraire de lecture du livre du pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques !

Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ». En effet, le court livre d’entretien avec Gianni Valente sous-titré « Être missionnaire aujourd’hui dans le monde » peut être une occasion idéale de se reposer quelques questions.

Pour autant, si l’on pourra trouver dans cet ouvrage des éléments de mise en œuvre pratique, il s’agit surtout et encore pour le pape François de travailler la question de « l’être baptisé » avant celle du « faire ». A de nombreuses reprises, il insiste sur le fait que l’évangélisation n’est pas une question de méthode ou de programme, mais bien d’abord de relation avec le Christ et de témoignage ; un témoignage qui suscite « l’admiration » et « la stupeur », le tout sous la mouvance de l’Esprit Saint.

En 14 petits chapitres le pape continue à dévoiler sa vision sur l’Eglise et de ses membres que sont les baptisés. On y retrouvera ses points d’insistance déjà énoncés dans la Joie de l’Évangile. On y trouvera aussi les figures spirituelles anciennes ou contemporaines qui marquent son propre cheminement spirituel.

Sans Jésus nous ne pouvons rien faire. Être missionnaire aujourd'hui dans le monde, papa François, éd. Bayard et Libreria Editirice Vaticana, 2020.
i

Pape François, éd. Bayard et Libreria Editirice Vaticana, 2020.

On pourra travailler ce qu’il dit sur l’Église et sa mission, sa nature, son fonctionnement, sa pertinence ; mais également sur la troisième personne de la Trinité autour des nombreuses phrases qu’il nous laisse sur le rôle de l’Esprit Saint. On trouver exposer sa théologie du baptême et la manière d’envisager pastoralement ce sacrement. On sera attentif à la manière dont il revisite les questions liées à l’évangélisation et à la mission comme l’inculturation.

En fait, si ce document est placé sous le régime d’un interview, il porte dans sa petite centaine de pages un condensé de théologie pratique et de pastorale qui vient s’ajouter aux grands textes, exhortations apostoliques, encyclique, homélies, que le pape François nous a déjà offert, mais aussi à Evangelii Nuntiandi de Paul VI.

Pour le découvrir, nous proposons ici de saisir l’opportunité du temps liturgique et du Carême pour entrer dans cette lecture, seul ou en équipe, et nous laisser questionner, provoquer, conforter, déplacer par Celui qui est le Seigneur de la Vie, le Christ, et qui nous envoie en mission !

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales