Actualite OCA - Pélé-Jeunes 2010  
Retour à la liste...
         
 

 

20 août 2010 - Pélé-Jeunes 2010

 

Pèlerinage des 13-17 ans à Lourdes

La 11ème édition du Pèlé-Jeunes de l'Église catholique en Alsace a choisi pour thème «PARadoX». Repris en 2000 avec 90 jeunes, ce pèlerinage des 13-17 ans à Lourdes recrute désormais près de 800 adolescents chaque année.

« PARadoX » est un acronyme. Le PAR, c'est « par le Christ », l'« ado », c'est l'adolescent d'aujourd'hui, le « X », à la fois le symbole mathématique de l'inconnu et le Xi grec du Christ. Bref une formule soignée pour l'affirmation, paradoxale et évangélique, qu'il faut « avancer au large » en même temps que « s'ancrer en Christ ».
C'est la 11e invitation que lance ainsi, depuis 2000, l'équipe de Pèlé Jeunes aux 13-17 ans d'Alsace. Relancé il y a dix ans sur le thème « Viens et vois », autour d'une petite équipe coordonnée alors par Marie-Marguerite Ancel, ce pèlerinage pour jeunes, fin août, précède celui du diocèse, plus classique. De 90 participants, il est passé au-dessus de 500 en 2006, et frôle désormais les 800.
L'édition 2010 aura lieu du 20 au 26 août, avec, au retour, un crochet par les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), autre lieu de pèlerinage. « Ce sera notamment un temps fort pour le groupe manouche qui nous accompagne depuis des années », explique Emmanuel Langard-Royal. Ce jeune prêtre, directeur du pèlerinage, est aussi aumônier au collège de Zillisheim. Avec Aurélia Fuchs, coordinatrice, Marie-Andrée Fritz et l'abbé Philippe Link, ils forment le « G 4 », noyau dur de l'organisation du Pèlé-Jeunes.

Ils ne sont pas seuls. « Un groupe de 7-8 jeunes sert de boîte à idées, sourit Aurélia Fuchs, nous l'appelons le "geyser"... » La musique, qui compte beaucoup dans cette démarche, s'organise autour de Rémy Welferinger ; la communication, essentielle, est conçue par Anne Siegel. L'affiche 2010, déjà prête, joue sur les ronds et les croix, les smileys informatiques et les panneaux indicateurs.
Durant le pèlerinage lui-même, se constituent des équipes Musique, Jeunes volontaires, Hospitalité (aide aux malades, personnes âgées ou handicapées) et, depuis l'an dernier, Jeunes journalistes. « Ils font un journal quotidien, des photos, des vidéos, et un site Internet », explique Anne Siegel.
L'autre nouveauté, c'est la création d'une forme d'après-vente. « ToutJourLà » (TJL) a en effet été créé autour de l'ancienne responsable, Marie-Marguerite Ancel. Cette structure souple veut être un réseau d'écoute des 15-25 ans de tout horizon. Elle a en projet un lieu à Strasbourg ou tout près. Pour Pèlé-Jeunes, qui a développé pendant les pèlerinages des points d'écoute des questions ou des angoisses des jeunes, TJL sera un relais idéal, estiment ses organisateurs.

 

Jacques Fortier (DNA du 21 mars 2010)

 

Contact : Pèlé-Jeunes, 27, rue des Juifs, 67081 Strasbourg Cedex (Tél: 03-88-21-29-75/ courriel : online@pelejeunes.com

 

www.pelejeunes.com

 

 


   
Documents à télécharger
  • Affiche du Pélé 2010 (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales