Mgr Luc Ravel, 59 ans, chanoine régulier de la congrégation de Saint-Victor, actuel évêque aux armées, succède à Mgr Jean-Pierre Grallet. Sa nomination est officialisée aujourd’hui.
Comme annoncé dans les Chuchotements des DNA du lundi 13 février, Mgr Luc Ravel succède à Mgr Grallet.
La bulle portant institution canonique de Luc Ravel comme archevêque de Strasbourg est publiée au Journal officiel et dans l’ Osservatore Romano. aujourd’hui.
«Une prudence pastorale»
Fils d’un général de l’infanterie de marine, Luc Ravel est né le 21 mai 1957 à Paris. L’un de ses sept frères et sœurs est religieux à l’abbaye d’Ourscamp (Oise), dans la communauté des serviteurs de Jésus et Marie.
Polytechnicien, diplômé de l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, Luc Ravel est également titulaire d’une maîtrise de philosophie.
Membre de la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor, qui fait partie de la confédération des chanoines réguliers de Saint-Augustin (voir insert), il y a prononcé sa profession solennelle le 7 décembre 1985.
Ordonné prêtre en 1988, Luc Ravel devient prieur du prieuré du collège Saint-Charles de Porrentruy, dans le Jura suisse, à quelques kilomètres du Sundgau? jusqu’en 1991.
Il passe ensuite par le diocèse d’Angoulême, puis rejoint en 1996 l’abbaye Saint-Pierre de Champagne, de la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor.
Un mouvement destiné aux célibataires chrétiens
Cette même année, il crée le mouvement Notre-Dame de l’écoute, à destination des chrétiens célibataires, afin que ces derniers, de plus en plus nombreux, trouvent une place dans l’Église et vivent mieux cet état de solitude.
La nomination de Luc Ravel comme évêque aux armées est promulguée le 7 octobre 2009 par le pape Benoît XVI. Le souverain pontife souligne alors « l’efficacité » dont il a fait preuve dans les œuvres et « sa prudence pastorale. »
Pour mémoire, le diocèse aux armées n’existe que depuis le 21 avril 1986, date de la création de l’Ordinariat aux armées. L’évêque n’a pas de périmètre défini, son territoire touche toutes les zones de conflit, tous les endroits où se trouvent des soldats. Les membres de son diocèse, plus d’un million de personnes, sont les militaires français, leurs familles, les personnels du ministère de la Défense. Son église est la cathédrale Saint-Louis, aux Invalides, à Paris. Elle est appelée, aussi, « l’église des soldats ».
Un ministère grand comme le monde
C’est dans ce cadre que Mgr Ravel a participé aux 70 ans de la Libération de Strasbourg, en novembre 2014.
Signalons encore qu’à la Conférence des évêques de France, Luc Ravel est membre de la commission doctrinale, elle s’occupe de théologie dogmatique.
Enfin, sa devise épiscopale est : « Que votre oui soit oui. » (Matthieu, chapitre 5 verset 37). Le verset entier étant : « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. »
Jusqu’à l’installation de Mgr Ravel, sans doute après les fêtes de Pâques, Mgr Grallet est nommé ce 18 février administrateur apostolique de l’archidiocèse.