Actualite OCA - Journée diocésaine des familles  
Retour à la liste...
         
 

 

27 septembre 2015 - Journée diocésaine des familles

 

Dans la mouvance du synode et de la rencontre de Philadelphie


Le diocèse apporte sa contribution à l'élaboration du synthèse française qui sera sur la table des pères synodaux et organise un rassemblement à Strasbourg, le 27 septembre 2015. Tous les détails : ci-dessous et dans le document téléchargeable
 
En réponse à la demande de notre Archevêque, Mgr Jean-Pierre Grallet, le Service diocésain de la pastorale des familles a réalisé la synthèse des réponses à l’enquête préparatoire de la deuxième session du Synode sur la famille. Nous nous sommes réjouis de constater une forte mobilisation au sein de notre diocèse et nous renouvelons nos remerciements à tous les participants.
Au total, 725 personnes se sont exprimées à travers les 139 réponses reçues : soit individuellement, soit en se réunissant au sein des communautés de paroisses, des zones pastorales ou des mouve-ments.
La synthèse des contributions reçues est consultable sur le site du diocèse et sur celui du service de la pastorale des familles. Une synthèse est toujours trop brève mais nous avons essayé de rendre compte de toutes les préoccupations exprimées.
 

Les contributions donnent une bonne photographie de l’accompagnement qui existe déjà. Elles traduisent la générosité de l’engagement de nombreux laïcs, diacres et prêtres auprès des familles.
Les réponses ouvrent également de nouvelles pistes à creuser et à explorer. On perçoit une aspiration à encore plus d’accueil et d’accompagnement notamment pour les personnes en souffrance. Le temps consacré à cette réflexion témoigne du désir de s’impliquer dans la construction de notre Église.
 
La synthèse a été transmise à la Conférence des Evêques de France en vue d’une synthèse nationale. Celle-ci sera envoyée au secrétariat général du Synode et permettra d’établir « l’instrument de travail » sur lequel s’appuieront les discussions du Synode d’octobre 2015.

Ensemble, prions l’Esprit Saint d’éclairer les Pères Synodaux et de nous guider dans nos engagements.

Service diocésain de la pastorale des familles (Agnès Schléret, Petra Cador et le Père Frédéric Libaud)
 
 

Les étapes du synode

À l’automne 2013, le Pape a annoncé la convocation d’un Synode sur la famille. Depuis, l’Église est en réflexion. Plusieurs étapes ont déjà été parcourues, d’autres restent à vivre. Voici un bref rappel chronologique de cet événement.

 

8 octobre 2013 : annonce du Synode des évêques sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».

 

Novembre 2013 : envoi du premier questionnaire aux conférences épiscopales. La méthode est originale puisque l’ensemble des baptisés est invité à participer à la réflexion aux côtés de l’épiscopat mondial.

 

26 juin 2014 : à partir des réponses à la consultation, publication d’un document de travail pour le Synode, l’ « Instrumentum Laboris ».

 

5 - 19 octobre 2014 : assemblée générale extraordinaire du Synode qui aboutit à la publication de la synthèse des travaux, la « Relatio Synodi ». Le Pape François indique que ce rapport servira de fil rouge, « Lineamenta », à la réflexion des conférences épiscopales pour préparer la session de 2015.

 

Janvier 2014 : deuxième consultation des catholiques avec un nouveau questionnaire pour approfondir le travail et les réflexions de la première session du Synode.

 

Avril 2015 : Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier et vice-président de la Conférence des Evêques de France, transmet au Saint-Siège la synthèse des contributions pour la France. Un nouvel instrument de travail sera établi à partir des synthèses envoyées par les conférences épiscopales du monde entier. Sa publication est prévue en juin 2015.

 

4 - 25 octobre 2015 : assemblée générale ordinaire du Synode sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde ». À l’issue de cette assemblée, le pape rédigera une exhortation apostolique avec des orientations pour la pastorale des familles.

 

Qu’est-ce qu’un Synode ?

Un Synode est un rassemblement d’évêques délégués dont le rôle est d’informer et de conseiller le Pape. Il a été institué à la fin du concile Vatican II. C’est le Pape qui prend l’initiative d’un Synode en fonction des besoins de l’Église.

Il y a des assemblées synodales extraordinaires qui peuvent être convoquées rapidement et facilement car elles se composent de membres de droit du fait de leurs fonctions ou choisis directement par le Pape (pas plus de 15% des membres du Synode). Quant aux assemblées synodales ordinaires, la majorité des membres de ce Synode est élue par les Conférences des Évêques. Ce sera le cas du Synode d’octobre 2015 où la France sera représentée par Mgr Georges Pontier, le cardinal André Vingt-Trois, Mgr Jean-Luc Brunin et Mgr Jean-Paul James.

 

Réseau thématique "ere-oca"

Un oui pour la vie

 

 

 

 

 

   
Documents à télécharger
  • Esprit de famille 062015 (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales