Actualite OCA - Conférence "Le Père Jacques de Jésus"  
Retour à la liste...
         
 

 

19 octobre 2009 - Conférence "Le Père Jacques de Jésus"

 

Un prêtre, un carme, un éducateur... Jacques de Jésus... un juste pour Israël

Le 19 octobre à 20h30 au Centre Mounier - 42, rue de l'Université à Strasbourg - aura lieu une conférence sur le Père Jacques de Jésus par le frère Robert Arcas, Carme et responsable du Comité Père Jacques.
Né en 1900, Lucien Bunel est ordonné prêtre du diocèse de Rouen en 1925. Il consacre son ministère à la tâche de surveillant et professeur à St Joseph du Havre. Il est également directeur spirituel, aumônier scout et prédicateur dans des paroisses du Havre.
En 1931, Lucien Bunel entre au Carmel et prend le nom de Jacques de Jésus.
En 1934, il fonde et dirige le Petit Collège à Avon (Seine-et-Marne). Il est déporté à Mauthausen en 1944 pour avoir caché 3 enfants juifs et être impliqué dans un réseau de résistance. Il meurt à Linz peu après la libération du camp par les Américains.
Louis Malle, qui fut élève du Père Jacques, a fait de son histoire un film en 1987 : "Au revoir les enfants".
Le Père Jacques de Jésus est honoré à Yad Vashem comme un Juste parmi les Nations. En 1997 s'est ouvert son procès de canonisation.  

Des documents pédagogiques ont été réalisés pour travailler à partir du film "Au revoir les enfants". Ces documents sont particulièrement adaptés pour des classes de 3e. Ils sont à votre disposition. Contact : lionel.godmet@ere-oca.com

Pour le Comité Père Jacques : Sébastien MILAZZO et Lionel GODMET

   
Documents à télécharger
  • Photos de Jacques de Jésus (pdf)
  • Affiche de la conférence (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales