Actualite OCA - States of grace  
Retour à la liste...
         
 

 

15 janvier 2015 - States of grace

 

Soirée ciné-rencontre avec Habemus Ciné


Habemus Ciné, premier réseau alternatif de diffusion de films porteurs de valeurs, a pour ambition de poser un regard de foi sur des films qui sortent en salle chaque année et qui posent des questions d’actualité.
Les Soirées Habemus Ciné s’articulant autour d’un film suivi d’une rencontre-partage rassemblent des hommes et des femmes, chrétiens et non chrétiens, qui partagent les mêmes valeurs et souhaitent nourrir leur réflexion et leur spiritualité.


Nous avons tous franchi le passage à l’âge adulte… plus ou moins accompagné… avec ou sans blessures…
Parce que nous avons été ouverts à l’Amour, nous avons été libérés de ces souffrances.
A notre tour, sommes-nous capables de faire découvrir à chaque personne qu’elle est aimée et faite pour être aimée ?
Le temps d’une soirée retrouvons-nous sur les chemins tourmentés de l’adolescence.

 

Film "States of Grace" le jeudi 15 janvier 2015 à 20 h
au cinéma Star de Strasbourg, 27 rue du Jeu des Enfants


Un film, un débat autour d'un regard chrétien,
avec Habemus Ciné et le service de la communication du diocèse de Strasbourg

 (tract en téléchargement ci-dessous)

 

Programme :

20 h 00 : Présentation et projection du film "States of Grace" (96 mn)
21 h 45 : Rencontre avec les intervenants
22 h 30 : Prolongation des échanges autour d'un verre

Le réalisateur Destin Cretton réussit, dans son deuxième film, un petit chef-d'œuvre de sensibilité. Avec un équilibre délicat entre le réalisme social brut et un espoir humaniste, le film nous fait vivre des moments très forts avec un groupe de jeunes à risque. Grace est la jeune manager d'une équipe de travailleurs sociaux qui gèrent un centre d'accueil pour les adolescents, chacun avec de profondes blessures psychologiques et morales. L'équipe se bat corps et âme pour permettre aux jeunes le maximum de sérénité dans un environnement structuré et rassurant. L'arrivée d'une jeune fille à risque éveille en Grace un passé difficile qui va la pousser à des choix fondamentaux pour sa vie.
De l'expérience de la protagoniste naît une question qui sous-tend l'ensemble du film : les blessures que nous portons à l'intérieur de nous même peuvent-elles être une source de guérison pour les blessures des autres ?  Alternant moments dramatiques, d'introspection, d'espérance et hilarants, le film peut nous aider à comprendre la difficile tâche de l'éducateur spécialisé. Mais aussi le drame de tant de jeunes qui doivent faire face à des situations familiales désastreuses.

 

Un film fortement recommandé ! (à partir de 14 ans)

Infos : www.habemus-cine.fr
http://www.telerama.fr/cinema/films/states-of-grace,489608.php
http://educinemafr.blogspot.fr/2015/01/states-of-grace-short-term-12-2013-96.html
www.facebook.com/cinesens
www.facebook.com/events/775641979151171/

 

A propos de Habemus Ciné :

  • Habemus Ciné : créée par trois amis d'une même paroisse travaillant dans le monde du cinéma, est née avec l’idée de créer, autour du cinéma, du lien social entre les hommes et les femmes, chrétiens et non chrétiens, qui partagent les mêmes valeurs : pardon, partage, espérance, justice, courage, famille ?...

  • Habemus Ciné : a pour ambition de poser un regard chrétien sur des pépites cinématographiques exposées trop discrètement en salle et qui posent des questions d’actualité.

  • Habemus Ciné : soutenue par la Conférence des Évêques de France, a décidé de mettre en place au niveau national (à l’heure actuelle dans une dizaine de villes), des soirées ciné-rencontre : Les Soirées Habemus Ciné !

Il est donc proposé au public français de se retrouver simultanément autour d’un film, de l’aborder au travers d’une thématique suggérée et d’échanger ensuite ensemble. Cette rencontre-partage est menée par les équipes locales, autour des intervenants, ecclésiastiques ou non, qu’elles auront chacune invités.

Si le film est choisi par un comité éditorial constitué de personnalités reconnues du monde chrétien (journalistes et critiques de cinéma pour la presse chrétienne, responsable de communication au sein d’un diocèse, ...?), les thématiques sont définies par un groupe de réflexion édifié autour d’un prêtre.

   
Documents à télécharger
  • Tract ciné-rencontre "States of Grace" (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales