Actualite OCA - Fraternité en politique   
Retour à la liste...
         
 

 

13 mars 2015 - Fraternité en politique

 

S’investir autrement dans la cité

 

Du 13 au 15 mars 2015 Strasbourg - Centre Saint-Thomas  

Avec notamment :

Antonio BAGGIO, professeur de philosophie politique, responsable du Réseau Universitaire d’Etude de la Fraternité   

André FLAJOLET, maire de Saint-Venant, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais

Roseline MOREAU, vice-présidente de la commission éducation et culture auprès du Conseil de l’Europe

Jean Louis SANCHEZ, délégué général de l’Observatoire national de l’Action Sociale, président du collectif Appel à la fraternité

Jo SPIEGEL, maire de Kingersheim, Conseiller général du Haut-Rhin

Alfonso ZARDI, Responsable Démocratie locale et régionale au Conseil de l’Europe.

 

À première vue, le chacun pour soi, la peur de l’autre semblent gagner du terrain et l’absence de projet collectif, laisser libre court au triomphe des inégalités comme une fatalité. Le mouvement des Focolari co-pilote ce rassemblement.

Dans ce contexte, comment redonner du souffle à notre démocratie ? Comment retrouver et favoriser la construction d’un vivre ensemble qui fait sens ? Nombreux sont ceux qui s’interrogent et cherchent de nouvelles voies à explorer.
Ces trois jours voudraient contribuer à apporter des réponses par la réflexion, le partage d’expériences et ouvrir de nouvelles pistes d’action possibles.
 
REFLECHIR : par des éclairages d’universitaires et d’observateurs de la société
 
PARTAGER DES EXPERIENCES :
- Des élus ou simples citoyens à tous les niveaux de l’engagement politique, ont puisé dans la culture du dialogue et le chemin de fraternité proposé par Chiara Lubich, une source d’inspiration quotidienne de leur engagement. Ils partageront leur expérience.
- D’autres, en s’appuyant sur d’autres sources, en dehors de toute référence religieuse, ont fait de la fraternité un état d’esprit, une disposition intérieure, un «viatique» qui éclaire autant leur réflexion que leur agir social, économique, politique… à tous niveaux. Ils témoigneront aussi.
- Les carrefours permettront à chacun d’enrichir les échanges et les débats.
 
OUVRIR DE NOUVELLES PISTES D’ACTION
- Les ateliers permettront de dégager des pistes personnelles ou collectives.
 
La dimension interculturelle est naturellement au cœur du sujet. C’est pourquoi l’expérience européenne donnera un éclairage, par la visite du Conseil de l’Europe et la rencontre d’acteurs investis dans cette organisation.
 
Le Mouvement politique pour l’Unité porte la double conviction :
Que la fraternité, bien entendue, comprise et traduite en actes, peut devenir un socle commun à tous les niveaux de l’engagement politique et citoyen : du vote dans une élection au militantisme; de la réflexion personnelle et en groupe à l’analyse stratégique en politique comme dans l’entreprise, etc. C’est pourquoi, sont invités.
Qu’il y a urgence à agir, y compris localement, pour construire tout autant le nouveau cadre de nos collectivités en France, que pour relancer l’Europe économique et politique, bien sûr, mais aussi culturelle et spirituelle, une Europe du dialogue, ouverte sur le monde et non plus frileusement repliée sur son passé. C’est une question d’avenir et d’espérance, un legs que nous devons faire aux générations à venir.

 

   
Documents à télécharger
  • Flyer MPPU Strasbourg 2015 (pdf)
  • Lettre mppu (doc)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales