Actualite OCA - Noël, promesse pour aujourd'hui  
Retour à la liste...
         
 

 

25 décembre 2014 - Noël, promesse pour aujourd'hui

 

Lumière et Paix à tous les hommes de bonne volonté

 

"ere-oca" vous souhaite un joyeux Noël

et

une bonne et heureuse année 2015.



Gubbio, dans les Fioretti, nous raconte la rencontre du loup et de frère François.

 

Gubbio, aujourd'hui, se rappelle à nous en imaginant le plus grand sapin de Noël du monde.

 

Le message du pape François lors de l'illumination de ce sapin à flanc de colline se résume en quelques mots simples : "En allumant la lumière de l’arbre de Noël, nous voulons que la lumière du Christ soit en nous. Un Noël sans lumière n’est pas Noël... qu’il y ait la lumière dans les âmes, dans les cœurs ; qu’il y ait le pardon envers les autres ; qu’il n’y ait pas d’hostilité, de ténèbres… qu’il y ait la lumière de Jésus, si belle... Je vous offre mes vœux les plus chaleureux, de paix et de bonheur..."

 

 

Dans le village de Gubbio en Italie, cette structure à flanc de colline, est le plus grand arbre de Noël du monde selon le Guinness World.

 

L’arbre de Noël de Gubbio est considéré comme un symbole de fraternité et d’amitié.

 

Cet arbre géant s’illumine sur le Monte Ingino surplombant la ville. Il mesure 900m de haut et 8500m de câbles sont nécessaires pour relier, une à une, toutes ces étoiles lumineuses.
Il s'agit aussi d'un arbre écologique puisque ces milliers d’ampoules colorées sont alimentées grâce à des panneaux photovoltaïques.

 

Une quarantaine de bénévoles, appelés les "alberalioli", donnent leur temps et leurs compétences durant trois mois afin de réaliser l'exploit renouvelé chaque année. Un arbre admiré par des milliers de personnes qui, venant parfois de très loin, se rendent tout exprès dans ce beau village d'Ombrie.

 

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales