Actualite OCA - Religion, spiritualité et réflexion   
Retour à la liste...
         
 

 

12 septembre 2014 - Religion, spiritualité et réflexion

 

Respire - Une heure ailleurs devient oecuménique


"Respire - Une heure ailleurs" est désormais animé par une équipe constituée par les paroisses du Temple Neuf et de la Cathédrale : les 3e vendredis du mois, il aura lieu à la crypte de la Cathédrale.

L'auditeur est invité à un excercice de respiration, pour permettre à chacun de se détendre. Ensuite, une lecture biblique et une courte méditation font résonner une parole qui interpelle, stimule et fait réfléchir. Pendant le "temps ouvert" qui suit, les participants peuvent librement se déplacer dans l'église, se recueillir en silence, laisser une intention de prière au "mur des joies et des peines", recevoir une bénédiction personnelle, se rencontrer. Avant de conclure, un geste de partage réunit les personnes présentes en cercle, pour la bénédiction finale.

Le thème de la saison de rentrée, qui démarre le 12 septembre au Temple Neuf et le
19 septembre à la crypte de la Cathédrale, est "le sommeil réparateur".


A une époque où un tiers des Français dort mal, où les somnifères sont consommés comme le pain, non seulement les médecins et les psychologues insistent sur le fait que le sommeil est avant tout d'une question de culture personnelle. S'il est aussi présenté comme la "petite mort", le sommeil est un état qui permet à la personne entière de se restaurer. La Bible fait même du sommeil un lieu décisif de la vie spirituelle : les révélations bibliques sont souvent associées au songe, pendant que le Nouveau Testament annonce "l'heure de vous réveiller du sommeil" afin d'être prêt pour la venue du Christ.

Tous les vendredis de 18h30 à 19h30, hors congés scolaires, à la Cathédrale (les 3e vendredis) et au Temple Neuf (les autres vendredis).

https://www.facebook.com/respireTN?fref=photo
http://respireweb.fr/

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales