Actualite OCA - Conférences en janvier au FEC  
Retour à la liste...
         
 

 

16 janvier 2014 - Conférences en janvier au FEC

 

Six soirées à ne pas manquer


*********************************************
> Jeudi 16 janvier - 20h30
La discrimination des femmes dans les religions
Mme Lucie VEYRETOUT, docteure en Droit public
DRES Université de Strasbourg
Les droits humains s’appliquent à tous les domaines de la vie sociale jusqu’aux groupements religieux. Cette sensibilité de l’homme d’aujourd’hui à l’égalité et la non discrimination est particulièrement vive en ce qui concerne l’accès des femmes aux fonctions cultuelles dans les religions.

*********************************************
> Lundi 20 janvier - 20h30
Les représentations du prêtre dans l’Eglise d’hier à aujourd’hui.
Mgr Gérard DEFOIS, archevêque, évêque émérite de Lille
Les évolutions qui ont marqué le monde et l’Eglise depuis le concile Vatican II ont bousculé les représentations traditionnelles du prêtre héritées du concile de Trente (16ème s.). Tout en étant toujours ordonnés au même ministère dans le sacrement de l’ordre, les prêtres d’aujourd’hui ne sont plus les prêtres de hier ou d’avant hier. Leur vie comme leur service ne sont-ils pas appelés à prendre des formes encore nouvelles et peut-être plus diversifiées, en réponse aux besoins du monde d’aujourd’hui ?

*********************************************
> Jeudi 23 janvier - 20h30
Au nom de la dignité de l’être humain.
Pr. Marie-Jo THIEL, UDS, European Group on Ethics in Science and New Technology, Strasbourg
A l’heure où se rediscutent les fondements d’une éthique humaine confrontée à de nouvelles technologies dans les domaines de la biologie et de la médecine, il devient urgent d’écouter la voix d’une sagesse fidèle au principe de dignité dans ses différentes approches. Autrement dit, qu’est-ce qu’une vie digne ?

*********************************************
> Jeudi 30 janvier - 20h30
La guerre d’Algérie, regards croisés.
M. Yves FREY, Université de Haute Alsace
La guerre d’Algérie qui est une guerre d’indépendance, ne s’est pas déroulée seulement dans la colonie mais aussi dans la métropole. L’Alsace, cependant moins touchée que d’autres régions, fut concernée. Cette guerre fut dure, parfois acharnée, parfois tempérée, mais souvent fratricide, opposant les deux organisations nationalistes, MNA et FLN d’une part entre elles, d’autre part à la police.
La conférence se propose de faire pénétrer dans la réalité de cette lutte clandestine, les lieux, les hommes, les drames et de présenter les réactions de la population alsacienne.     

**************************************************
> Vendredi 17 janvier - 20h
Organisée par le CEEJ
L'ombre : un point de vue existentiel et bouddhiste
M. Fabrice MIDAL, philosophe, écrivain, enseignant bouddhiste

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales