Actualite OCA - Exposition à la Bibliothèque Humaniste  
Retour à la liste...
         
 

 

26 novembre 2013 - Exposition à la Bibliothèque Humaniste

 

« Un enfant nous est né »


Noël en Alsace a une saveur toute particulière, grâce à l’abbesse Herrade, les mystiques rhénans et Jean Geiler de Kaysersberg qui, du Moyen âge à la Renaissance, ont engagé les arts de la vallée rhénane sur un chemin spirituel. Enrichie des trésors cachés de la Bibliothèque humaniste, cette exposition est un voyage le long du Rhin, à la recherche de l’étoile de Bethléem.

 

Vous êtes invités à la présentation de l'exposition " Un enfant nous est né " :

le mardi 26 novembre 2013 à 14 h
à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, 1 rue de la Bibliothèque
Inscription auprès du CEDIDOCA de Strasbourg : 03 88 52 14 22 - strasbourg@cedidoca.fr

 

Dates de l'exposition : du samedi 23 novembre 2013 au samedi 4 janvier 2014

Cette exposition offre de découvrir le sens profond de Noël, grâce aux traditions et aux grandes figures spirituelles de l’Alsace et des deux rives du Rhin qui, du VIIe au XXe siècle, ont influencé les arts; dans une scénographie commandée par la mise en valeur du retable de l’Annonciation et de la Nativité conservé à la Bibliothèque humaniste.

Réalisés par le Centre Emmanuel Mounier, dans le cadre du « Rhin mystique », vingt tableaux thématiques, avec textes, documents et gravures du XVe au XIXe siècle, permettront d’illustrer l’argument. Ajoutés aux manuscrits et incunables de la Bibliothèque humaniste, des manuscrits, incunables, gravures et images prêtés par la Bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg permettront d’illustrer le thème de Noël. Tous ces documents seront rassemblés autour du retable de l’Annonciation et de la Nativité conservé à la Bibliothèque humaniste.

Dernière exposition avant le début des travaux de la Bibliothèque Humaniste !

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales