Actualite OCA - Retour sur les Etats généraux du christianisme  
Retour à la liste...
         
 

 

21 octobre 2013 - Retour sur les Etats généraux du christianisme

 

Après Lille et Strasbourg, Lyon a accueilli du 11 au 13 octobre 2013

 

Trois jours de débats, de rencontres, d'ateliers et de prière, avec pour fil conducteur la question : « Qui veut le pouvoir ? ». Retour en images et en vidéo sur ces trois jours de dialogue et d'écoute qui ont fait le succès de ce week-end exceptionnel.

 
La messe de clôture des Etats généraux du christianisme en vidéo et photos

La messe clôturant les États généraux du christianisme a été célébrée dimanche 13 octobre par le cardinal Philippe Barbarin, en l'église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Un évènement riche en couleurs retransmis en direct par Le Jour du Seigneur sur France 2, et disponible en replay ci-dessous avec l'émission "Le pouvoir de l'Evangile".

 

Le politique peut-il changer la société?

Vendredi 11 octobre, de 15h00 à 17h00, en partenariat avec RCF.

 

L’action militante est-elle une quête spirituelle ?

Eric Pétetin, catholique et écologiste engagé, est intervenu en l'Eglise Saint-François de Sales, samedi 12 octobre de 12h à 13h. Une rencontre animée par Jean-Claude Noyé, journaliste à La Vie.

 

"Médias : pouvoir ou contre-pouvoir ?"

Réécoutez le débat.
Vendredi 11 octobre, de 17h à 18h, au Press Club de RCF en direct des EGC et de l'Église Saint Bonaventure.

 

Y a-t-il du spirituel dans l’art contemporain ?

Clé de l'évasion, l'art entretient un rapport privilégié avec la religion. Parfois élogieuse, parfois contestataire, la création permet dans tous les cas d'aborder avec un regard neuf la spiritualité. Sur ce thème, le dominicain Marc Chauveau est intervenu au Temple réformé des Terreaux, vendredi 11 octobre de 12h à 13h.

 

Le pouvoir appartient-il aux vieux ?

Près d'un quart de la population a plus de soixante ans tandis qu'à l'horizon 2060 ils pourraient représenter un tiers de la France, selon les estimations de l'Insee. Un bouleversement démographique qui entraîne de nombreuses conséquences sociales : quels financements pour les retraites ? Comment assurer dignement la prise en charge des personnes dépendantes ? Quelle place accorder aux jeunes et comment éviter le conflit des générations ? Un débat animé par Elisabeth Marshall, rédactrice en chef à La Vie.

 

Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ?

Au Temple du Change vendredi 11 octobre à 15h, quatre personnalités d’envergure ont participé à un débat enlevé et passionnant, animé par le directeur de la rédaction de La Vie, Jean-Pierre Denis. Issus du monde associatif, politique et judiciaire au plus haut niveau, tous ont osé une parole personnelle pour évoquer avec franchise ce qui, entre menaces, renoncements, pragmatisme, risques de compromissions, enjeux de pouvoir et de carrière, jalonne et questionne un chemin de convictions. Où il fut d’abord question de foi et d’idéal.

 

Le politique a-t-il vraiment du pouvoir ?

Vendredi 11 octobre à 12h, rencontre en l’'église Saint-Bonaventure entre Delphine Batho, députée PS des Deux Sèvres, ancienne ministre de l’'Ecologie, et Philippe Meirieu, vice-président de la région Rhône Alpes (Europe Ecologie Les Verts), professeur d'’université en sciences de l’'éducation. Un débat animé par Olivia Elkaïm, journaliste de La Vie, en charge des questions politiques.

 

A ne pas rater :

> En 4 minutes : la vidéo des Etats généraux 2013
> La
Nuit du christianisme en images
> Des extraits du débat : "
Le politique a-t-il vraiment du pouvoir ?"
> Réécoutez le débat "
Le politique peut-il changer la société?" avec notre partenaire RCF
> Retrouvez des extraits du débat : "
Jusqu'où aller pour défendre ses convictions ?"
> Retrouvez des extraits du débat : "
Le pouvoir appartient-il aux vieux ?" 
> Retrouvez le
programme complet des 3 jours

 

Et aussi !

Le résumé en vidéo des 3 jours de fête du christianisme par Le Jour du Seigneur.com : 

 

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales