Actualite OCA - LUMEN FIDEI  
Retour à la liste...
         
 

 

05 juillet 2013 - LUMEN FIDEI

 

Lettre encyclique du souverain pontife François sur la foi

 

Le pape François a publié vendredi 5 juillet sa première encyclique, « Lumen Fidei », où il reprend à son compte et déploie la pensée théologique de son prédécesseur Benoît XVI. D’un abord classique et didactique, ce texte se présente comme une récapitulation de l’essentiel de la foi catholique.

 

Lumière de la foi, première encyclique écrite par deux papes (Benoît XVI puis François) est la 297ème de ces lettres, inaugurées en 1740 par le pape Benoît XIV.

 

«Lumen fidei», qui avait été pensée pour accompagner «l'année de la foi» décrétée par Benoît XVI en cours dans l'Église catholique, est de facture très classique. Toute l'économie du texte vise à démontrer que la foi n'est pas un sentiment obscurantiste mais qu'il éclaire au contraire, telle une «lumière» intérieure, toute la vie de la per­sonne - et en particulier son intelligence et sa compréhension du monde, et ce thème, «foi et raison», est omniprésent chez Benoît XVI - et celle de la société. Cette lumière, regrette le Pape, est devenue «le grand oubli du monde contemporain».

 

Extraits :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/05/01016-20130705ARTFIG00675-encyclique-lumiere-de-la-foi-les-principaux-themes-abordes.php

 

Le texte de "Lumen Fidei" est disponible en téléchargement ci-dessous (85 pages).

   
Documents à télécharger
  • Texte de "Lumen Fidei" (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales