Actualite OCA - États généraux du christianisme   
Retour à la liste...
         
 

 

14 octobre 2012 - États généraux du christianisme

 

Sous le signe de l'ouverture

 

Cassandra, 15 ans, Mulhouse : « Cet après-midi était organisé par notre prof de religion. J’ai trouvé ça très intéressant. Lilian Thuram expliquait bien ce qu’est le racisme ; c’était très clair et très juste. Des trois intervenants, je ne connaissais que Thuram mais j’ai appris à connaître les deux autres, Frédérique Bedos et Saïd Oujibou. Ce sont de belles personnes. »

 

   
 
 
Des Etats généraux du christianisme sous le signe de l'ouverture
Strasbourg
Des Etats généraux du christianisme sous le signe de l'ouverture
[REPORTAGE VIDEO] . Que croire ? Qui croire ? C'est le thème de la troisième édition des Etats généraux du christianisme organisée à Strasbourg par La Vie. Retrouvez en vidéo les moments forts de la 1re journée, les grands forums, les débats, la nuit du christianisme... Un évènement sous le signe de l'ouverture au monde et du dialogue entre chrétiens et avec la société, 50 ans après Vatican II.
 
La porte de l'oecuménisme s'est ouverte à Strasbourg
La porte de l'oecuménisme s'est ouverte à  Strasbourg [VIDEOS]. Les Etats généraux du christianisme ont débuté à Strasbourg sur un symbole fort pour les communautés catholique et protestante : la réouverture d'une porte qui séparait l'église et le temple Saint Pierre le Vieux depuis 300 ans.
Débat
A Strasbourg, 650 jeunes débattent avec Lilian Thuram sur le thème "Faire quelque chose de ma vie!"
A Strasbourg, 650 jeunes débattent avec Lilian Thuram sur le thème [VIDEO]. Vendredi après-midi, 650 lycéens et étudiants ont participé à une débat avec Lilian Thuram, ancien footballeur et président de la fondation Education contre le racisme, Saïd Oujibou, pasteur, et Frédérique Bedos, à l'initiative du projet Imagine.
Débat
EGC de Strasbourg : Y a-t-il une seule vérité ?
EGC de Strasbourg : Y a-t-il une seule vérité ? [VIDEO]. La mondialisation, la circulation de l’information et les découvertes scientifiques nous confrontent à des systèmes de pensée qui font vaciller nos certitudes. Comment articuler pluralisme, rigueur et convictions ? Compte rendu et rediffusion vidéo du premier grand forum des EGC, dans la cathédrale de Strasbourg.
Débat
Comment se faire confiance ?
Comment se faire confiance ? [VIDEO]. Dans un monde de performance, faut-il croire en soi pour grandir et bien vivre ? Et la foi aide-t-elle à trouver la confiance ?  Les témoignages de Michela Marzano, Laurent de Cherisey et Carlos Payan ont suscité l'émotion.  

   
Documents à télécharger
  • Une porte s'ouvre (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales