Actualite OCA - Décès de Pierre Babin  
Retour à la liste...
         
 

 

09 mai 2012 - Décès de Pierre Babin

 

Créateur de la catéchèse audio-visuelle

Le P. Pierre BABIN, auteur de renommée mondiale, professeur et promoteur des médias comme moyens d’évangélisation, est décédé à Lyon, le 9 mai 2012, à l’âge de 87 ans.

 

 
 

Il a enseigné aux universités de Lyon, Paris, Strasbourg, ainsi qu’à l’Université St Paul d’Ottawa et aux Universités américaines de Dayton (Ohio) et St Thomas (Floride). Il était connu internationalement pour ses vues novatrices qui inspiraient une nouvelle approche en catéchèse, à l’ère des médias. Il est le fondateur de CREC AVEX (Ecully Lyon), un centre international de recherche et de formation en communication religieuse. 

L’œuvre du P. Babin continue bien en France: une équipe de bénévoles organise des sessions pour la formation des séminaristes, surtout en Afrique. Ces deux dernières années des sessions ont été organisées au Burkina Faso, au Togo, en Afrique du Sud, en Zambie. Ces sessions sont soutenues et financées par l’Œuvre de St Pierre Apôtre. Une session a été organisée, au frais du CREC, pour les Évêques de la République démocratique du Congo. Ces sessions mettent en œuvre la voie symbolique: méthode inventée par Pierre Babin. 

Le site web de Talbott School of Theology de Los Angeles, Californie, a une brève biographie du P. Babin dans lequel il est dit: “Comme homme de foi, il a été mû par un souci de communiquer le message – tout le message de la Bonne Nouvelles – aux adolescents qui sont bien plus impressionnés par la vue et les sons que par les mots. Fort de sa vision prophétique, il a choisi de s’adapter aux temps changeant des médias. Il savait que nous devons rompre avec les cercles qui emprisonnent nos façons de voir. C’est impossible d’entrer dans le monde digital sans rompre avec l’univers de l’écrit. L’un des mantras de Babin a été : « Une réelle communication interculturelle est impossible dans l’âge électronique sans quitter ton pays, ta parenté et la maison de ton père. » (Gn. 12,1). Devenir personne en plénitude, à l’âge électronique, ce n’est pas s’amuser avec les tout nouveaux outils digitaux, mais naître à de nouvelles profondeurs d’humanité, auxquelles l’éducation reçue ne nous a pas préparés. Vers 1975, il était l’une des autorités les plus reconnues dans l’Eglise, sur la catéchèse audio-visuelle. En ce début du 21e siècle, alors qu’il avait franchi le cap des 80 ans, il continuait à chercher, explorer et imaginer l’influence de la mise en réseau social, pour la communication de la foi, à l’âge digital. » (Pierre Babin, par Angela Zukowski)

   
Documents à télécharger
  • les intuitions du Père Babin (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales