Actualite OCA - Les jeunes et Lourdes  
Retour à la liste...
         
 

 

16 décembre 2011 - Les jeunes et Lourdes

 

Les jeunes, une préoccupation des organisateurs de pèlerinage à Lourdes

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à venir en pèlerinage à Lourdes. Du 10 au 11 décembre, les responsables de la pastorale des jeunes se sont retrouvés dans la cité mariale.

Certains sont venus en néophytes, comme les représentants de Metz, pour chercher des idées afin de bâtir leur tout premier pèlerinage. Ayant répondu à l'invitation de l'équipe du service jeunes du Sanctuaire, qui a organisé des journées autour des jeunes et du pèlerinage, Soeur Dorota, l'une des responsables de ce diocèse, a ainsi découvert avec bonheur qu'elle pourrait s'appuyer sur le service jeunes et certaines animations qu'il propose pour leur pèlerinage. 

Marité, co-responsable d'un pèlerinage de jeunes venant du diocèse de Sens-Auxerre, participait elle aussi pour la première fois à cette rencontre, et elle aussi dit « repartir avec plein d'idées ».  

Et Jonathan, membre de l'aumônerie des gens du voyage, de la province Poitou-Charente-Limousin, était content de voir que l'on pouvait prendre plus particulièrement en compte ses préoccupations. « Certes, à proprement parler, il n'y a pas chez nous de pèlerinages jeunes, mais les jeunes représentent une part importante de nos pèlerins, constate-t-il. Il était bon que je sois là pour prendre des idées, mais aussi montrer que la jeunesse tsigane existe. »

Christian, du diocèse de Fréjus-Toulon, va emmener à Lourdes quelque 300 jeunes collégiens. Il se fait l'écho d'un problème relevé par l'ensemble des participants et lié aux évolutions récentes apportées par le Sanctuaire dans le déroulement de la procession mariale aux flambeaux : « Les jeunes se sentent plus dans une parade avec des lumières que dans une véritable procession de la lumière. »  

Mais sur ce point, le P. Wojciech Kowaleski, responsable du service jeunes, a tenu à être rassurant en indiquant qu'une « réflexion est en cours depuis deux ans », menée par un certain nombre d'acteurs de la liturgie de Lourdes.

Le P. Emmanuel Langard-Royal, de Strasbourg, a quant à lui profité de la rencontre pour approfondir sa réflexion sur le thème pastoral proposé en 2012 par le Sanctuaire, « Avec Bernadette, prier le chapelet ».  

Faire entrer les jeunes dans la prière du chapelet

« Autant les jeunes connaissent le chapelet comme objet de mode parce qu'ils s'habillent avec, autant ils ne le situent pas très bien en tant qu'objet de culte, constate-t-il. Mais je pense qu'il sera assez simple de les faire entrer dans cette prière. » Même souhait exprimé par le P. Florent Murzeau, de Luçon : « Donner aux jeunes le goût de la prière du chapelet, c'est l'objectif avoué de notre pèlerinage. »  

De fait, comme le P. Wojciech l'a souligné, « lors des apparitions, le chapelet unissait Bernadette et la Vierge Marie à la Grotte ». C'est justement à la Grotte, là où Lourdes a commencé, que les participants ont conclu leur week-end par une messe présidée par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, qui les a invités à être « des lumières du Christ, reflets de sa chaleur et de son espérance, auprès des jeunes qui en ont tant besoin aujourd'hui ».

LAURENT JARNEAU, à Lourdes (La Croix - 13 décembre 2011)

Aurélia Fuchs, coordinatrice du Pélé-Jeunes, et le père Emmanuel Langard-Royal, directeur du pèlerinage. Photo A. F.

Aurélia Fuchs, coordinatrice du Pélé-Jeunes, et le père Emmanuel Langard-Royal, directeur du pèlerinage. Photo A. F.   

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales