Actualite OCA - Points de repère  
Retour à la liste...
         
 

 

05 septembre 2011 - Points de repère

 

Nouvelle formule annuelle de la revue du SNCC

Nouveau guide à l'intention des catéchistes

La question du jour au P. Luc MeLLet

RECUEILLI PAR ADRIEN BAIL (La Croix du 05 septembre 2011)
 
La Conférence des évêques de France a présenté hier le nouveau guide à l'intention des catéchistes
(
lire ci-dessous).
 
Il s'inscrit dans le droit fil du texte national pour l'orientation de la catéchèse en France en 2005, qui propose une catéchèse aux enfants et à leurs familles.

Prêtre du diocèse de Nîmes, directeur du service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) à la Conférence des évêques de France

« Nous n'avons pas encore pris la mesure des changements, consécutifs à la réflexion menée au début des années 2000 et qui a conduit au texte des nouvelles orientations pour la catéchèse, en 2005. Autrefois, le catéchisme de l'enfance s'appuyait sur ce qui était vécu en famille. Il s'agissait d'un enseignement, d'un catéchisme explicatif, dont la mission était d'entretenir un édifice. Cela existe toujours, mais le contexte actuel impose plusieurs changements. D'une part, la catéchèse doit ouvrir à une rencontre avec le Christ, avant d'être un enseignement. On commence seulement à comprendre le grand changement du Concile : Vatican II invite à se nourrir d'abord des Écritures, source de la foi. Mais il ne s'agit pas de simples textes : la Parole nous révèle le Christ.

D'autre part, la démarche catéchétique doit être missionnaire : il s'agit de proposer la foi. Cela implique par exemple de modifier l'organisation de la paroisse, notamment en organisant des temps forts dans l'année. Je crois beaucoup aux expériences des « Dimanche autrement », à travers lesquels le rendez-vous dominical devient un événement à plusieurs facettes qui propose, en plus de la messe, une catéchèse, une rencontre fraternelle. La démarche missionnaire implique d'être présent lors des étapes marquantes de la vie. Lorsque les personnes font l'expérience de la souffrance, lors de la perte d'un proche par exemple, il faut pouvoir apporter quelque chose, dire quel sens donner à cette souffrance. Parce qu'aujourd'hui, ce sens n'est plus évident. Une des nouvelles orientations de la catéchèse est d'ailleurs de proposer la foi à tous les âges, pas seulement aux enfants. Cela se met en place lentement. Plusieurs diocèses réfléchissent à offrir des parcours aux personnes qui demandent le mariage. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes parents s'engagent en tant que catéchistes : beaucoup manquent d'outils conceptuels. Leur engagement exige des diocèses qu'ils mettent en place des formations. Pas uniquement des formations leur apportant des outils pédagogiques, mais des formations qui nourrissent leur foi, leur permettent eux-mêmes d'avancer. Parce que bien souvent, après l'expérience de catéchiste, ces personnes cherchent à prendre d'autres responsabilités dans l'Église. »

 « Points de repère » souhaite accompagner autrement les catéchistes

ÉDOUARD COQUET (La Croix du 05 septembre 2011)

La publication éditée par le groupe Bayard et le Service national de la catéchèse et du catéchuménat adopte un rythme annuel.

Pour marquer la rentrée du catéchisme, la nouvelle formule de publication coéditée par Bayard (propriétaire de La Croix ) et le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), a été présentée hier à la Conférence des évêques de France. Si son rythme de parution change - désormais annuel, il était jusque-là bimestriel -, la revue veut toujours accompagner la vie chrétienne des catéchistes des enfants de 7 à 12 ans. Le P. Luc Mellet, directeur du SNCC, a rappelé que était un moyen supplémentaire de formation personnelle des catéchistes, mais supposait l'utilisation conjointe de manuels catéchétiques.

En effet, le nombre des catéchistes engagés pendant plusieurs années diminue fortement, au profit de parents qui ne rejoignent les équipes catéchétiques que pour un an, souvent en raison de l'absence d'autres formateurs pour leurs enfants. C'est sur cette évolution que se fondent les rédacteurs de Points de repère pour justifier la nécessité d'un outil de formation à destination des catéchistes eux-mêmes.

La rentrée 2011 constitue une étape importante pour l'équipe de Points de repère, qui s'attelle désormais à la rédaction d'un « guide annuel », présentant chaque année quatre temps liturgiques. Pour 2011-2012, il s'agit de Noël, du Carême, de Pâques et de la Toussaint. Le SNCC obéit ainsi au troisième principe d'organisation du Texte national d'orientation de la catéchèse en France (2006), qui demande d'articuler la catéchèse à l'année liturgique.

Chaque chapitre de Points de repère propose une réflexion générale, puis un entretien spirituel et des témoignages, ainsi que des prières et des extraits des Écritures. Dans une optique pédagogique, la lecture se prolonge par le commentaire d'une oeuvre d'art et par des propositions de jeux et d'animations sur le thème du temps liturgique. L'ouvrage est aussi tourné vers la catéchèse des familles, avec des activités réalisables avec les parents. Points de repère utilise aussi de nouveaux types de supports, avec le DVD d'un dessin animé sur Moïse. Pour compenser la disparition des publications périodiques, la rédaction propose de s'inscrire à une « newsletter » et de consulter le site Internet de Points de repère, qui offre désormais un contenu encore plus développé.

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/en-france-la-catechese-est-en-plein-renouveau-12533.html

 

   
Documents à télécharger
  • Présentation commerciale (jpg)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales