Actualite OCA - Derniers ouvrages  
Retour à la liste...
         
 

 

24 février 2011 - Derniers ouvrages

 

Les incontournables du mois

A déguster :

1-      Le petit traité de vie intérieure, de Frédéric LENOIR, où l'on découvre que « Vivre est un art », Plon, 2010.

2-      Le Beau Christ de Luc, une approche exégétique de Louis BARLET et Chantal GUILLERMAIN, Ed. Le Cerf, Paris 2006.

 

A connaître :

1-      Article sur « Les nouvelles donnes de la laïcité » dans la revue ESPRIT de février 2011. Entretien avec Jean BAUBEROT et Micheline MILOT (pages 82 à 88)

2-      Laïcité sans frontière, de Jean BAUBEROT et Micheline MILOT, Ed. Le Seuil, Paris 2011.

 

 
À propos de frédéric Lenoir, par Karine Papillaud (Journaliste au magazine "Le point")

Il lui sera beaucoup pardonné ! On connaît Frédéric Lenoir pour être le chouchou des plateaux de télévision en sa qualité de philosophe spécialiste des religions. L'auteur de Code Da Vinci : l'enquête ou de Socrate Jésus Bouddha a vendu une trentaine de livres, entretiens, essais ou romans à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. C'est aussi un romancier à succès, traduit dans plus de vingt langues, et un auteur de théâtre comblé : sa première pièce, Bonté divine !, montée avec Roland Giraud en septembre 2009 et jouée en France pendant un an, est toujours à l'affiche du théâtre de la Gaîté Montparnasse.

Désillusion politique

Malgré son indéniable succès, l'écrivain n'a pas changé d'un iota depuis trente ans qu'il a découvert la philosophie en ouvrant un livre de Platon. À l'époque, le questionnement personnel comptait moins d'adeptes que la philosophie de Bernard Tapie. Les temps ont changé : "Après la désillusion de la religion institutionnalisée, la désillusion politique, nous subissons celle du matérialisme économique, explique-t-il. Alors, comment réussir sa vie et connaître le bonheur vrai ?" L'écrivain propose ses réponses dans un Petit traité de vie intérieure, son dernier ouvrage, qui est sans doute le plus personnel, vendu à plus de 110.000 exemplaires en trois mois. Depuis le monastère où il a voulu se retirer aux léproseries de Mère Teresa, en passant par son quotidien familial, sa vie n'a été que quête du bonheur à travers l'analyse, les sagesses, la philosophie. En attendant le nouveau livre de ce passionné, véritable stakhanoviste doué pour transmettre, qui met ici son expérience personnelle au service du lecteur.

Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir (Plon, 200 p., 18 euros).

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales