Actualite OCA - NI COACH, NI THÉRAPEUTE, NI GOUROU !   
Retour à la liste...
         
 

 

10 décembre 2010 - NI COACH, NI THÉRAPEUTE, NI GOUROU !

 

L'accompagnateur spirituel, un guide fraternel...

Comment articuler " accompagnement spirituel " et " sciences humaines " ?
 
Aujourd'hui, des prêtres, des pasteurs/es, des religieux/ses, ou des laïques sont de plus en plus sollicités par des personnes en quête d'un accompagnement qui soit aussi - mais pas uniquement - spirituel.
L'ouvrage de Christine Aulenbacher et Robert Moldo, " Ni coach, ni thérapeute, ni gourou ! L'accompagnateur spirituel, un guide fraternel... ", s'adresse à de tels accompagnateurs, confrontés à une tâche complexe et pour laquelle ils se disent souvent mal " outillés ".

En effet, dans l'Église catholique, les clercs disposent d'une tradition de direction spirituelle inspirée d'Ignace de Loyola et de l'École française de spiritualité. Mais celle-ci ne permet pas toujours de prendre en compte les problématiques actuelles qui insistent sur la complémentarité des maturations humaine et spirituelle. De leur côté, nombre de laïcs ont acquis une expérience personnelle ou professionnelle des approches psychanalytiques ou des techniques d'écoute. Mais leur bagage théologique n'est pas toujours suffisant.

Fruit de l'expérience personnelle des auteurs, appuyé sur des activités d'enseignement à l'Université et de formation sur le terrain, ce volume veut relever un double défi :

1. Apporter dans chaque domaine - « religieux » et « psychorelationnel » - les connaissances de base pour permettre à l'accompagnateur d'articuler ces composants en respectant leur spécificité.

2. Procurer des outils conceptuels et pratiques pour analyser les demandes et prendre en compte les itinéraires spirituels et personnels toujours uniques. Ainsi l'ouvrage se présente comme un manuel dont le but ultime est de permettre aux praticiens de créer leurs propres outils et de poursuivre la recherche.
Sous-jacentes à cette problématique, des questions sont posées aux Églises et à la société : quel type d'homme, de croyant, de citoyen voulons-nous promouvoir ?

Les auteurs :
Christine Aulenbacher, docteure en théologie, est Maître de Conférénces et Directrice de l'Institut de Pédagogie Religieuse (I.P.R.) de la Faculté de Théologie catholique de l'Université de Strasbourg. Formée en analyse psycho-corporelle, elle a longtemps accompagné des adolescents et des adultes en quête de sens. Elle a publié aux éditions de l'Atelier "Les ados et leurs croyances".

Robert Moldo, docteur en théologie, est Professeur émérite de théologie pratique à la Faculté de Théologie catholique de l'Université de Strasbourg. Ayant suivi une analyse didactique d'inspiration freudienne, il a enseigné ces disciplines pendant presque 30 ans. Il a publié en codirection Former des adultes en Église aux éditions Saint-Augustin.

Vous pouvez vous cet ouvrage dès à présent sur les sites de la Procure, de la Fnac, et dans toutes les librairies.
Cette information est complétée par quatre pièces jointes : la couverture de l'ouvrage, l'argumentaire, une présentation et une recension de l'ouvrage.

Éditions Médiaspaul, Paris, 2010, 246 p. broché

Bonne lecture !

   
Documents à télécharger
  • Couverture de l'ouvrage (pdf)
  • Argumentaire (pdf)
  • Présentation (pdf)
  • Recension de l'ouvrage (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales