Formation ERE - Le fait religieux  
Retour à la liste...
         
 

 

27 novembre 2015 - Le fait religieux

 

Appréhension et appropriation

 

La présence des IDR et PDR disponibles est souhaitée afin d'avancer dans la réflexion concernant la prise en compte du fait religieux dans nos cours de religion ici en Alsace.

Journée d'étude organisée par l'ESPÉ de l'Académie de Strasbourg et la Faculté de Théologie Catholique avec la participation, entre autres, de René Nouailhat, Jean Leclercq, Erick Cakpo, Lilla Merabet, Jean Devriendt... 

 

Collège Doctoral Européen,

de 09h00 à 16h30

itinéraire : [CDE]

 

L’étude du fait religieux aussi bien au niveau de l’enseignement et de ses méthodes qu’à celui de la recherche qui les supporte fait émerger de nouveaux objets, bien souvent en dehors des limites institutionnelles repérées.

Nouveaux objets, nouveaux défis, nouvelles prises en compte du fait religieux : vingt ans après les premières initiatives de René Nouailhat en matière d’enseignement et de didactique, treize ans après le Rapport Debray, il vaut la peine d’examiner à la loupe l’appréhension, la transmission et l’appropriation de la connaissance des religions en milieu francophone aujourd’hui.

 

En téléchargement : le flyer de présentation et le programme détaillé de la journée.

 

 

   
Documents à télécharger
  • 151127 - ESPE-THC-flyer (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales