Formation ERE - Génération "C"  
Retour à la liste...
         
 

 

03 septembre 2012 - Génération "C"

 

Les nouveaux adolescents

 

Près de 500 adolescents ont travaillé en régions sur la thématique des liens intergénérationnels et ont confronté leurs opinions lors des Forums académiques de novembre 2011 à mars 2012. Les synthèses de ces débats étaient exposées le 4 avril dernier, lors du Forum national, à Paris. Le journaliste Michel Field animant, une nouvelle fois, cette session d’échanges, d’égal à égal, entre chaque porteparole académique et des experts reconnus, sollicités pour l’occasion.
 
L’objectif de cette 8ème édition des Forums Adolescences était de :
  • définir la spécificité de la génération C dite génération ultra connectée afin de mieux cerner ses modes de fonctionnement,
  • engager une réflexion collective sur le rôle que les adultes doivent tenir auprès des adolescents pour satisfaire leurs attentes,
  • élaborer des propositions concrètes sur la nature et les modes de transmission entre les générations.
 
Cette année, neuf Académies ont répondu à l’appel de la Fondation : Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Corse, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg. Au total, 21 lycées et près de 500 jeunes ont participé à cette nouvelle édition des Forums Adolescences.
 
Ce forum, organisé par la Fondation Pfizer en partenariat avec l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire), du Ministère de l'Education nationale et France 5, donne la parole aux adolescents pour un dialogue avec des experts.
Dans toutes les régions de France, quatre questions avaient été posées à des représentants de lycéens suscitant leurs réflexions qui ont été enregistrées sous forme d'une vidéo. Chacune des vidéos projetées au cours de ce colloque a servi d'introduction à une table ronde reprenant l'une des questions posées. Experts et jeunes ont ainsi pu échanger entre eux et avec le public composé principalement d'autres jeunes venus également apporter leurs idées.
 
Sources :
Les vidéos de ce forum et des forums précédents se trouvent sur ce site éducatif à consulter régulièrement : http://www.curiosphere.tv/
(voir notamment Michel Fize sur l’interdit et Boris Cyrulnick sur la plasticité de l’intelligence : http://www.curiosphere.tv/adolescences/
 
 
 
Voici quelques extraits des propos qui ont pu être échangés au cours de cette journée :
 
 
Table ronde N°1 : Génération C, Y, digitale… Qui sont les ados d'aujourd'hui : 38% des adolescents estiment les réseaux sociaux indispensables à leur vie et 70% le téléphone portable contre respectivement 6% et 37% des adultes. 71% jugent les échanges en face à face indispensables à leur vie contre 66% des adultes.

La génération adolescente actuelle se caractérise par le fait d'avoir grandi avec les nouvelles technologies de l'information et d'internet dont les adolescents se servent pour Communiquer Collaborer et Créer. D'où son nom de « Génération C » (personnes nées entre 1984 et 1996).

Comme pour la génération précédente, les « y » (prononcer« Why») les médias sociaux font partie de leur quotidien. Bercée par les outils collaboratifs, cette génération « C» est connectée en permanence et alimente les réseaux sociaux de façon naturelle.
 
 
Table ronde N°2 : Les adultes ont-ils encore un rôle à jouer auprès des adolescents ? 49% des adolescents estiment que leurs parents leur permettent d'avoir confiance en eux. 13% pensent la même chose de leurs professeurs, 71% estiment que la tradition est importante alors que seuls 24% des adultes pensent qu'ils y sont sensibles.
Adolescents et adultes s'interrogent sur le contenu et la valeur de ce qui doit être transmis : quels héritages culturels partager, quels modèles éducatifs appliquer à une génération qui accède à de multiples savoirs par elle-même ?
 
 
Table ronde N°3 : Relations, transmissions : vers un nouveau pacte intergénérationnel ?
¾ des adolescents sont satisfaits de ce qui leur arrive alors que seuls 26% des adultes le pensent. 55% des adolescents aimeraient avoir plus d'échanges avec les adultes. 63% des adolescents pensent qu'ils apportent beaucoup ou énormément aux adultes de leur entourage.Entre adolescents et adultes persiste un malentendu sur « l'envie de devenir adulte » des adolescents. Ce hiatus, déjà mis en lumière par les résultats des travaux précédents de la Fondation Pfizer, montre à lui seul qu'il est sans doute nécessaire de trouver un nouveau mode de relation et de communication entre les adolescents et adultes.
 
 
Quels conseils les adolescents auraient-ils envie de donner aux adultes pour que la communication soit (encore) plus fluide entre générations et pour qu'eux, les ados, soient mieux compris ?
Voici quelques pistes que les premiers débats dans les lycées ont dégagées et que le forum vient compléter :
- Accordez-nous plus de considération
- Écoutez-nous davantage
- Comprenez-nous
- Tenez votre place.
Ce qu'ils attendent des adultes : de la bienveillance, de l'autorité, du soutien, de la critique.
Ce qu'il faut : un respect mutuel, la liberté de choisir l'adulte qu'il veut être, le temps, un climat de confiance.
Ce qui brouille, selon eux : les différends, les désaccords, la surprotection de certains adultes, la mauvaise image, l'excès d'exigences, une certaine supériorité voir un mépris, le manque de temps des adultes.
 
 
En téléchargement :
  • Les résultats de l’étude quantitative 2012 (Ipsos Santé)
  • La synthèse du forum
  • L'infographie (ci-dessous) en HD

 

 

   
Documents à télécharger
  • Infographie Génération "C" (jpg)
  • Synthèse du forum 2012 (pdf)
  • Étude Ipsos (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales