Formation ERE - Un séjour de 10 jours en "Terre Sainte"  
Retour à la liste...
         
 

 

22 février 2014 - Un séjour de 10 jours en "Terre Sainte"

 

Éduquer à la paix

 

Chaque année, depuis cinq ans, plus de 50 étudiants (et quelques profs) m'accompagnent en Israël et en Palestine pendant les vacances de février.

Il s'agit d'un séjour culturel axé sur une recherche toujours continuée : « Éduquer à la paix ».

 

Vous trouverez, en téléchargement, une présentation sommaire de ce projet. Dans un premier temps, ce document devrait répondre à vos premières questions. D'autres suivront au fur et mesure de la constitution du groupe et de l'évolution du projet.

Je vous invite à me contacter, au plus vite, par mail, par tél. Depuis 5 ans une vingtaine de PDR et IDR ont participé au voyage. Il s'agit d'un projet passionnant qui nécessite des efforts sur bien des points mais il est d'une grande richesse pour qui veut traverser une terre particulière où les questions de fond et de sens refusent les réponses faciles, superficielles ou radicales.
Pmg
________________________________
gambarelli@unistra.fr
 
06 07 87 66 98
 
 
Quelques documents à visiter :
 
Quelques ouvrages (une brève sélection à prolonger sans plus attendre)
Si on partait en Israël (reportage - connaissances globales d'Israël aujourd'hui)
Accords - désaccords (reportage France 2 - 30 janvier 2010)
Un conflit sans fin (montage didactique sur le conflit)
La tête contre le mur (montage à partir d'un poème d'élèves)
Une classe à Nazareth (vidéo de 2 min sur une classe de 3e à Nazareth Baptist School) 
 
 
Quelques précisions
1/ Financièrement, il faut compter 1100 euros. TOUT COMPRIS (à l'exception de vos folies personnelles dans les souks de Jérusalem). Il y aura trois versement afin vous faciliter la vie : mi-novembre 400 euros ;  mi-janvier 400 euros ;  le jour du départ 300 euros en liquide.
2/ Le lieu est très sécurisé et il n'y a rien à craindre. En sachant que le risque « 0 » n'existe pas. Mais on ne prend aucun risque sauf ceux qui sont calculés (comme aller sur l'esplanade des mosquées...).
3/ Nous partons à 53 pour optimiser le coût du voyage... Alors, il faut inviter des collègues, des amis, des parents, des conjoints... à nous rejoindre (à vous de jouer).
4/ Administrativement, un passeport suffit (un passeport ayant encore, au moins, 6 mois de validité au moment du départ). Niveau papier c'est tout.
5/ Il n'y a pas de vaccins (le pays ressemble au sud de la France ou de l'Italie...).
6/ Nous partirons le 22 février et nous rentrerons le 03 mars... Ne prenez pas d'engagements entre ces deux dates ni au cours de ces deux jours...
 

Une adresse pour suivre, au jour le jour, le périple de l'an dernier : Ici !

   
Documents à télécharger
  • Si tu veux la paix… dialogue ! (doc)
  • Jérusalem la paix possible (pdf)
  • Projet - Éduquer à la paix 2014 (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales