Actualite ERE - Le Mois de l'Autre  
Retour à la liste...
         
 

 

28 novembre 2019 - Le Mois de l'Autre

 

Le catalogue d'actions pour 2019-2020

 

En téléchargement : la catalogue 2019/2020

Ci-dessous : l'Édito du président de la Région

 

Avec près d’un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, la jeunesse constitue clairement l’une des priorités politiques de la Région Grand Est. 

 

Parce que nous sommes convaincus que les jeunes de notre région sont une richesse pour l’avenir de nos territoires, notre collectivité y consacre plus d’un tiers de son budget, avec un peu plus d’un milliard d’euros chaque année.

 

La Région Grand Est et le rectorat de la région académique Grand Est - en coordination des trois rectorats de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg -, partagent la volonté d’offrir à tous les lycéens des formations, des qualifications, des parcours de réussite et de garantir une véritable égalité des chances dans tous nos territoires. La jeunesse du Grand Est doit avoir envie d’y rester pour étudier, travailler et s’y épanouir.

 

Au-delà de la formation, nous avons confiance dans la capacité de notre jeunesse à faire bouger la société et à dynamiser la région. Nous sommes persuadés que les lycées doivent être des lieux privilégiés de vie et de dialogue dans lesquels les jeunes peuvent échanger et s’interroger sur la société, les enjeux individuels et collectifs, ainsi que les valeurs qui fondent notre République.

 

Pour relever ce défi, le Conseil Régional propose, depuis 2004, à tous ses lycéens et apprentis de participer à un programme d’actions et de réflexions favorisant la dynamique territoriale du vivre ensemble, à travers une opération intitulée « Le Mois de l’Autre ».

 

Bien plus que d’encourager et de former nos jeunes générations à la tolérance et au respect de chacun, les 200 propositions d’actions recensées dans cette nouvelle programmation doivent permettre aux jeunes de réaliser, tout au long de l’année scolaire, un travail pédagogique de qualité avec des associations partenaires qui ont à cœur d’élaborer des projets adaptés à leurs besoins et abordant des thématiques essentielles (lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, l’éducation aux médias, la citoyenneté, la laïcité, le devoir de Mémoire, etc.).

 

Au mois de mars 2020, une journée de rassemblement régional viendra clôturer l’édition 2019-2020 du Mois de l’Autre et réunira près de 700 lycéens et apprentis de toute la Région Grand Est.

 

Enfin, il est naturellement possible de mener d’autres actions avec d’autres acteurs qui correspondent aux projets d’établissement.

 

En cette période marquée par une recrudescence des actes et paroles antisémites, racistes ou homophobes, cette action régionale démontre une nouvelle fois toute sa pertinence et souligne le travail de longue haleine qu’il reste à réaliser auprès des jeunes générations.

 

Aussi, j’invite chacun à mobiliser ses équipes ainsi que les représentants des Conseils de Vie Lycéenne autour de cette édition du Mois de l’Autre qui débute avec la parution de ce catalogue.


Jean ROTTNER
Président de la Région Grand Est

   
Documents à télécharger
  • Catalogue MDA 2019-2020 - part 0 - Sommaire (pdf)
  • Catalogue MDA 2019-2020 - part 1 (pdf)
  • Catalogue MDA 2019-2020 - part 2 (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales