Actualite ERE - 1919-2019  
Retour à la liste...
         
 

 

13 mai 2019 - 1919-2019

 

Un siècle d’enseignement de la religion à l’école en Alsace !

 

Lettre annuelle aux parents à diffuser le plus largement possible :

 

Ce courrier, en version pdf prêt à être photocopié,

se trouve en libre téléchargement ci-dessous... 

 

Publics prioritaires

> Les parents des élèves de grande section de maternelle qui passent au CP.

> Les parents dont les enfants n'ont jamais participé au cours de religion.

> Les parents qui viennent d'emménager dans le village ou la quartier.

> Les directrices et directeurs d'école qui doivent répondre aux interrogations des parents.

> Aux acteurs de la paroisse qui souvent manquent d'information sur ce qui se pratique effectivement dans le cadre de ce cours.

> Les bulletins et sites paroissiaux, les revues de quartier, les lieux associatifs divers...

> Etc.

 

Recommandations

> Ce document est un courrier signé par deux rédacteurs, il ne peut être modifié.

> Ce document est officiel. Il permet de communiquer sur une discipline enseigné à l'école publique en Alsace : la religion. Il peut donc être distribué aux élèves par les titulaires de la classe, collé dans les cahiers de liaison, distribué lors des réunions de parents...

> Ce document est public, il a pour vocation d'être publié le plus largement possible et sur toutes formes de supports (papier ou numérique) à l'intention du plus grand nombre.


Rappel

- Il revient à tous les IDR et à tous les PDR de participer à sa plus large diffusion en utilisant tous les moyens à leur disposition. 

- IDR et PDR, nous sommes les premiers vecteurs de notre communication. Que chacun soit remercié d'y participer avec conviction. 

 

 

1919-2019

Un siècle d'enseignement de la religion à l'école en Alsace

 

En Alsace-Moselle chaque élève, de la classe de CP à la classe de Terminale, bénéficie d’une heure d’enseignement de la religion. Cette dernière est inscrite dans l’emploi du temps.

A l’entrée de l’école élémentaire, du collège et du lycée, les parents confirment la participation de leur enfant à cette heure. Trois cultes proposent cet enseignement : catholique, protestant et israélite.

Du côté catholique, tous les élèves peuvent participer au cours, quelle que soit leur religion, leurs convictions.  Les groupes s’enrichissent ainsi des expériences, des réflexions, des origines des uns et des autres. Le cours est assuré par des intervenants en écoles élémentaires et des professeurs en collèges et lycées.

L’année 2019 est marquée par le centenaire de la loi du 17 octobre qui intègre les lois françaises dans les départements d’Alsace et de Moselle tout en gardant les spécificités concordataires. L’enseignement de la religion à l’école en est une 

Mais bien sûr, en 100 ans, le cours de religion a évolué et s’est petit à petit transformé en tenant compte des évolutions de la société, de l’école, des besoins de notre temps.

Si, au départ, le cours de religion était fortement lié à la vie paroissiale et à la catéchèse, il veut aujourd’hui clairement s’inscrire dans un espace de connaissances et de dialogue. Bâti sur ces deux piliers que sont les apprentissages (les origines des religions, les fêtes, les coutumes, les rites, les traditions, les personnages bibliques, …) et l’expression des grandes questions existentielles (la mort, la maladie, la violence, le terrorisme, l’écologie, les migrations, les solidarités) le cours de religion veut être un véritable partenaire :

- Partenaire des parents dans l’éducation aux valeurs pour le vivre ensemble, le dialogue, la fraternité mais aussi la découverte de l’intériorité dans la présentation des expériences de grandes figures.

- Partenaire de l’Ecole, lieu de l’apprentissage de connaissances.

- Partenaire de la République en proposant cet espace unique de dialogue interreligieux et interculturel. - Partenaire de l’Eglise qui encourage l’enseignement de la culture religieuse à l’école.

Un grand travail a été réalisé en vue de la promulgation de nouveaux programmes en février 2017 pour les collèges et les lycées et en septembre 2018 pour les écoles élémentaires. Les intervenants et les professeurs bénéficient d’une formation initiale et continue.

Nous voudrions vous inviter à saisir la chance d’un tel enseignement, original et unique pour vos enfants et vos jeunes. Donnez-leur la possibilité d’être munis d’un bagage de connaissances à l’issue de leur scolarité dans un monde qui va inexorablement changer. La rencontre d’autres croyances, d’autres traditions, d’autres modes de vivre et de penser, nécessitent des clés de connaissances et de compréhension, pour que le monde d’aujourd’hui et de demain soit un monde pacifique, solidaire, respectueux, …

Soyons particulièrement solidaires dans l’inscription des élèves au collège et au lycée, au moment de l’adolescence, pour offrir à vos enfants un lieu tellement apprécié par ceux qui ont la chance de suivre ce cours.

Dans la joie d’accueillir les élèves dans les cours d’enseignement de la religion, 

 

Christophe SPERISSEN

Directeur du Service de l’Enseignement de la Religion

 

Mgr Christian KRATZ

Evêque Auxiliaire

 

   
Documents à télécharger
  • Lettre ERE 1 parents 2019 (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales