Actualite ERE - Festival de Cinéma   
Retour à la liste...
         
 

 

26 novembre 2016 - Festival de Cinéma

 

L'environnement - (R)évolution durable

 

Après le succès des précédentes éditions, la Commission Cinéma du Diocèse de Strasbourg, en lien avec les communautés protestantes et juive de Saint-Louis, a programmé un nouveau "Festival de Cinéma" le 26 novembre 2016 de 16h à 22h au Cinéma LA COUPOLE de SAINT-LOUIS.

 

Comme les fois précédentes, il ne s’agit pas d’une « manifestation confessionnelle-religieuse », même si elle est initiée par l’Eglise Catholique d’Alsace.

 

Le thème de l’édition 2016 aborde une fois de plus un sujet de préoccupation actuelle concernant la protection de l’environnement et toutes les questions écologiques.

 

Le festival est organisé avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, de la Ville de Saint-Louis et de l’Ami Hebdo.

 

Au nom de la Commission Cinéma, nous vous remercions de bien vouloir faire connaitre au public cet évènement.

 

Ch.Krust - krust.christophe2@wanadoo.fr

R. Vigneron - r.vigneron@outlook.fr

 

La nouvelle édition du Festival de Cinéma organisé par la Commission Cinéma du Diocèse de Strasbourg, en lien avec les communautés protestantes et juives de SAINT LOUIS aura lieu le 26 novembre 2016 et aura comme thème :

«  L’ENVIRONNEMENT »     -   « (R)EVOLUTION  DURABLE »

 

1/ Projection d’une sélection de courts métrages sur ce thème avec un Prix du public.

 

2/ Discussion sur le respect de l’environnement dans notre quotidien et les moyens à mettre en œuvre avec l’apport d’un expert (Monsieur Jacques MULLER, ancien Sénateur).

 

3/ La projection d’un grand film documentaire  « DEMAIN »  de Cyril Dion et Mélanie Laurent 2015 (César du meilleur film documentaire) au Cinéma LA COUPOLE de SAINT-LOUIS avec débat animé par un expert critique de cinéma.

 

Comme pour les éditions précédentes, ce Festival a pour objectifs la réflexion, la création et la formation du public.

 

1/ LA REFLEXION :  C’est l’actualité sur les questions environnementales, le respect de la création et l’avenir de notre planète nous rappellent que nous n’avons pas le droit d’être indifférents à ces questions.

 

2/ LA CREATION : Le Festival prend l’initiative d’aider à la production de plusieurs courts-métrages qui correspondent au thème, dans le but d’encourager la création et d’inviter les auteurs-réalisateurs de nous apporter par l’image leurs réflexions et leurs convictions.

 

3/ LA FORMATION DU PUBLIC : Le débat à l’issue de la projection du grand film veut permettre de sensibiliser le public à la lecture de l’image et de prendre la « distance » critique et réfléchie pour en retirer le sens.

 

Le Festival propose donc de : donner à voir  -  donner à penser  -  donner à créer.

Il s’adresse à tout public, avec des invitations ciblées en direction des  jeunes.

 

Commission Cinéma – Observatoire Foi et Culture -  5 rue du Parchemin  - 6700 STRASBOURG

   
Documents à télécharger
  • Festival - flyer (pdf)
  • Festival - affiche (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales