Actualite ERE - L'exemple de Saverne à suivre et à développer  
Retour à la liste...
         
 

 

02 mars 2016 - L'exemple de Saverne à suivre et à développer

 

Trois expositions en résonance avec les événements de 2015

 

À la suite des événements de 2015 en France – attentats de janvier et de novembre, profanation du cimetière juif de Sarre-Union – la Ville de Saverne a décidé de mettre en place du 28 février au 31 mai 2016, un parcours sur la citoyenneté composé de trois expositions complémentaires :

 

- « LIEU DE MEMOIRES » photographies des pierres tombales du cimetière juif de Saverne par Jean-Pierre Kleitz et Alain Kahn, au Musée du château des Rohan

- « MEMOIRES DE CES VIES » peintures de Francine Mayran sur la Shoah, les autres victimes du nazisme, les génocides des Arméniens et des Tutsis au Rwanda, au Musée du Château des Rohan

- « RESPECTS » Peintures sur les Droits de l’Homme par KAVIIIK présentées à Saverne sous forme de bâches urbaines, aux abords du Château des Rohan au centre-ville et dans les quartiers Est de la ville soutenus par la Politique de la ville.

 

Le but de ces expositions est de construire, à partir des oeuvres présentées, un grand projet pédagogique sur les valeurs citoyennes associant les institutions présentes à Saverne - Ville, Musée, établissements scolaires - ainsi que le milieu associatif, représenté par l’Association Cultures et Religions.

À travers ce projet, il s’agit de faire ressortir l’affirmation des valeurs de la République : tolérance, lutte contre le racisme, mise en valeur du vivre-ensemble. Il s’agit aussi par l’intermédiaire des bâches urbaines de KAVIIIK de créer une synergie entre deux quartiers emblématiques de Saverne : le centreville, lieu de culture avec le Château des Rohan et le quartier prioritaire de la Politique de la Ville des Gravières.


On ne peut que conseiller la lecture du dossier pédagogique réalisé par Claire Le Van, prof de philo au lycée du Haut-Barr.

 

"Un tableau, une photo, une image, un nom, une histoire personnelle…. et les théories de complot et autres ne tiennent plus" (Nathalie Risch - PDR Saverne)

 

 

   
Documents à télécharger
  • 160302 - dossier pédagogique (pdf)
  • 160302 - communiqué de presse (pdf)
  • 160302 - Article de presse - DNA (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales