Actualite ERE - Le Conseil de l'Europe et le dialogue interculturel  
Retour à la liste...
         
 

 

07 mai 2008 - Le Conseil de l'Europe et le dialogue interculturel

 

Un Livre blanc pour construire une société dans laquelle nous puissions vivre ensemble, dans l'égale dignité

Lors de leur 118e Session ministérielle (Strasbourg, 6 et 7 mai 2008 - année européenne du dialogue interculturel) les Ministres des Affaires étrangères des 47 États membres du Conseil de l'Europe ont lancé le « Livre blanc sur le dialogue interculturel", approuvé par leurs Délégués.

Le dialogue - Élément clé pour l'avenir de l'Europe

Comment répondre à la diversité ? Quelle est notre vision de la société de demain ? S'agit-il d'une société où les individus vivront dans des communautés séparées, caractérisée au mieux par la coexistence de majorités et de minorités aux droits et responsabilités différenciés, vaguement reliées entre elles par l'ignorance mutuelle et les stéréotypes ? Ou, au contraire, nous représentons-nous une société dynamique et ouverte, exempte de toute discrimination et profitable à tous, qui privilégiera l'intégration de tous les individus dans le plein respect de leurs droits fondamentaux ?

Le « Livre blanc sur le dialogue interculturel » défend l'idée que la démarche interculturelle offre un modèle de gestion de la diversité culturelle ouvert sur l'avenir. Il propose une conception reposant sur la dignité humaine de chaque individu. S'il faut construire une identité européenne, celle-ci doit reposer sur des valeurs fondamentales partagées, le respect de notre patrimoine commun et la diversité culturelle ainsi que le respect de la dignité de chaque individu.

Le dialogue interculturel a un rôle important à jouer à cet égard. Il nous sert, d'une part, à prévenir les clivages ethniques, religieux, linguistiques et culturels. Il nous permet, d'autre part, d'avancer ensemble et de reconnaître nos différentes identités de manière constructive et démocratique, sur la base de valeurs universelles partagées.

Le dialogue interculturel ne peut se développer que si certaines conditions préalables sont réunies. Le Livre blanc explique que, pour faire progresser le dialogue interculturel, il faut adapter à de nombreux égards la gouvernance démocratique de la diversité culturelle ; renforcer la citoyenneté démocratique et la participation ; enseigner et développer les compétences interculturelles ; créer des espaces réservés au dialogue interculturel ou étendre ceux qui existent ; il faut enfin donner au dialogue interculturel une dimension internationale.

Le Conseil de l'Europe est intimement convaincu qu'il est de notre responsabilité commune à tous de construire une société dans laquelle nous puissions vivre ensemble, dans l'égale dignité.

Extrait de l'introduction au livre blanc

   
Documents à télécharger
  • Livre blanc (pdf)
  • Fiches de lecture d'A. Pachod (pdf)
  • Réflexion de J.-P. Willaime (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales