Actualite ERE - Contes colorés d'automne  
Retour à la liste...
         
 

 

29 novembre 2014 - Contes colorés d'automne

 

Pour les amoureux du conte et curieux par nature

 

Nous voici dans cet automne toujours humide et coloré. L'obscurité gagne du terrain, mais la nature lui résiste en déployant une flamboyance de couleur vive qui crie la force de la vie tout en en relevant les beautés cachées. Tout cela, au milieu de nos morts et de leurs souvenirs plus présent, plus vivant que jamais.
Le conte prend lui aussi les couleurs de l'automne et nous donne à travers les différents rendez-vous contés, sa sagesse, sa légèreté, sa fantaisie : ce sont des moments emprunts de chaleur et de joie propices à la  redécouverte  des liens sacrés qui nous unissent par delà nos différences.
Éclairé par cette douce lumière d'automne, la caravane de Terresdecontes poursuit avec enthousiasme le chemin tracé depuis la rentrée de septembre. Les Ateliers la Parole, les Stages, les Rendez-Vous Contés et les Contes à la Radio trouvent progressivement leur rythmes de croisière et leur public.

Au programme prochainement :

  •  Le stage Terresdecontes : le conte, un art de la relation des 29 et 30 novembre dans le Bas-Rhin

  •  Invitation aux ateliers ouvert du Lundi 8 décembre
  •  Invitation aux rendez-vous contés du Vendredi 19 décembre
  •  L’émission sur RDL FM 103.5 Mhz
  •  Des contes à Domicile pour les longs mois d'hivers


Consultez ci-dessous le programme avec le conte du mois "Les trois amis et la pièce d'or" !
Et laissez-vous contez...

Contact :
Innocent YAPI, conteur professionnel
98, rue des trois châteaux
Colmar 68000
innocentconte@gmail.com

Contes colorés d'automne 


>

Les news  
> Novembre 2014

 

Bonjour à vous tous, amoureux du conte et curieux par nature,
 
  Nous voici dans cet automne toujours humide et coloré. L'obscurité gagne du terrain, mais la nature lui résiste en déployant une flamboyance de couleur vive qui crie la force de la vie tout en en relevant les 
beautés cachées. Tout cela, au milieu de nos morts et de leurs souvenirs plus présent, plus vivant que jamais.
  Le conte prend lui aussi les couleurs de l'automne et nous donne à travers les différents rendez-vous contés, sa sagesse, sa 
légèreté, sa fantaisie : ce sont des moments emprunts de chaleur et de joie 
propices à la  redécouverte  des liens sacrés qui nous unissent par delà nos différences.
  Éclairé par cette douce lumière d'automne, la caravane de Terresdecontes poursuit avec 
enthousiasme le chemin tracé depuis la rentrée de septembre. Les Ateliers la Parole, les Stages, les Rendez-Vous Contés et les Contes à la Radio trouvent progressivement leur rythmes de croisière et leur public à notre plus grande satisfaction.

Merci de votre confiance et de tous les soutiens que nous avons reçu, ce sont des sources intarissables d'encouragement et de motivation. 

 

Au programme ce mois-ci
>  

  • Le stage Terresdecontes : le conte, un art de la relation des 29 et 30 Novembre dans la Bas-Rhin
  • Le spectacle '' le pont de la fraternité '' à la Médiathèque Grand'rue de Mulhouse le 19 Novembre 
  • Invitation aux ateliers ouvert du Lundi 8 décembre
  • Invitation aux rendez-vous contés du Vendredi 19 décembre
  • L’émission sur RDL FM 103.5 Mhz
  • Des contes à Domicile pour les longs mois d'hivers
  • Le conte du mois 
 

En vous souhaitant un automne coloré et magique, je vous laisse découvrir toutes ces actualités en méditant avec François Cheng de l'académie Française :
 
« Vraie lumière celle qui jaillit de la nuit ; vraie nuit celle d'où jaillit la lumière »

Bonne lecture à toutes et à tous, au plaisir de vous croiser en Terresdecontes et rendez-vous à la fin de cette Newsletter pour découvrir le conte du mois !

La chaleur des contes  

'' LE CONTE,
 
UN ART DE LA RELATION ''

Un Stage Week-end en résidence de Terresdecontes les 29 et 30 Novembre 2014
  Dans le Bas-Rhin

Contrairement à ce qui avait été annoncé, ce premier stage en résidence n'aura pas lieu à la maison Oberlin mais dans le Bas-Rhin à Irmstett ! L'hébergement de fera à Dahlenheim ( 5mn en voiture) dans le tout nouveaux gîte de Nathalie et Vincent (leur cours intérieur s'appelle La place des amoureux !)

Pour notre plus grande satisfaction, ce stage ce rempli tout doucement. S'il y'a pas de désistement, il ne reste pour le moment que 3 places sur les dix à pourvoir. 
  Vous pouvez encore vous inscrire et pour ceux qui souhaite suivre aux moins deux stages, il faudrait vous inscrire avant 25 Novembre pour bénéficier des réductions de 10% ou 20%.
 Je vous rappelle que les stages Terresdecontes sont accessibles à tous, amateurs, professionnels comme simple particulier. Il n'y a pas de prérequis nécessaire autre que la volonté de marcher vers soi-même de façon authentique car en vérité le conte aide à devenir soi.

J'aurais le plaisir d'animer ce stage avecSandrine Mahler, formatrice et Gestaltpraticienne, certifiée par l’École Parisienne de Gestalt.

Prochains stages Week-end en résidence 2015 :

  31 janvier-1er Février
  '' Autour du corps ''
 
  30-31 mai
  ''Qui je suis quand je conte ?''

Pour télécharger la fiche d'inscription, Rendez-vous sur ma page Oralsace à la rubrique N°2 : Ateliers de la Parole et stages Terresdecontes

Téléchargez le formulaire d'incription aux stages sur ma page Oralsace

Invitations Gratuite aux

Ateliers Ouverts du lundi

le 08 Décembre à partir 20H00

Thème du mois de décembre

« Contes de Noël »

Comme vous le savez à présent, l'Atelier ouvert du Lundi est l'un des Ateliers de formation Continue à l'art du conte lancé par Terresdecontes cette année. Cet atelier est une formation pratique qui se fait in vivo en présence du public. Le thème des contes Change chaque mois. En décembre nous travaillerons sur « les contes de Noël ».

Après les deux premiers mois, je ne peux que me réjouir car la formule fonctionne bien et les stagiaires sont vraiment épatant, c'est du bonheur pour moi de les accompagner. Maintenant, il nous reste à trouver notre public !
 Je vous lance donc un appelle : si vous êtes amateur de conte , conteur amateur n'hésiter à venir vivres ces moments intenses avec nous, ce serait une manière d'encourager la formations des conteurs amateurs en situation en vous nourrissant de leur belle création. 

Les ateliers Ouvert du Lundi c'est un Lundi  par mois au Centre Théodore Monod

Idée de Rencontre à organiser chez soi :

des contes à Domicile pour les longues nuits d'Hivers !

L'hivers sera bientôt là et les nuits qui s'allongent sont propices à la convivialité, à la redécouverte de la famille et des amis. Pourquoi ne pas recourir à la chaleur des contes pour vos soirées et renouer ainsi avec une fraternité vrai et simple ? 
Si le cœur vous en dit réunissez des amis, de la famille, des amis et faites moi appelle, c'est avec plaisir que je vendrai vous proposer des contes ensoleillés  !
Tarifs et conditions à convenir ensemble. 
Au plaisir d'être votre hôte pour un soir !

Les bons contes faisant le bons amis, je vous dis à Bientôt ! 

>

  « Le pont de la fraternité »

Le 19 Novembre 2014

 15H00
  Bibliothèque
  Grand'rue de Mulhouse

Ce spectacle est une création spéciale faite sur commande pour le bureau des relations internationales et de la coopération transfrontalière de la ville de Mulhouse. Il s’inscrit dans la cadre de la semaine de la solidarité internationale 2014
 
  Genre : spectacle de conte et musique
  Tout public dès 6 ans
  adresse : Bibliothèque Grand'Rue de Mulhouse, 19 Grand'Rue, 68100 Mulhouse

Quelque part là-bas en Asie, on raconte que le pont de la fraternité n'aurait pas dû exister. La légende raconte qu'il aurait été bâti à la place d'un mur par un voyageur inconnu.
  Je vous invite à franchir avec moi ce pont pour aller en voyage  à la rencontre d'Histoires et de légendes du monde qui créent entre nous des liens du cœur afin de construire un monde de coopération en lieu de place des murs qui nous séparent. Dans ce voyage emprunt d'humanité, vous découvrirez entre autre pourquoi il n'y pas de petites querelles et pourquoi le partage n'est pas parfait. C'est une manière d'inviter chacun à faire sa part car comme le disait le prix Nobel de la paix Desmond Tutu : 

 " fait le bien par petit bout, là où tu es, car ce sont ces petits bouts de bien une fois assemblés qui transforment le monde". 

Bibliothèque Grand'Rue de Mulhouse, 
19, Grand'Rue 
68000 Mulhouse

Salade de Conte

sur RDL 130.5 FM

dans tout le Haut-Rhin

Oui, les contes sont sur les ondes radios tous les mercredis de 11H à 12H avec une rediffusion le Lundi suivant de 15H à 16H. 
  N'hésitez pas à nous faire parvenir vos plus belle histoires, pour enrichir la salade de conte à : contact@terresdecontes.fr ou par courrier Terresdecontes, 6 route d'Ingersheim, 68000 Colmar.
  D'ici peu et en attendant que le site de la radio le permette, nous mettrons les émissions sur ma page Oralsace. 

" Salade de conte " sur RDL FM 103.5 Mhz
les mercerdis de
11h à 12H

Le Conte du mois

LES TROIS AMIS
ET
LA PIÈCE D’OR

Il y avait en ce temps là dans un de nos villages d’Afrique de l’Ouest, trois amis. c'était Trois d’enfance qui avaient grandi ENSEMBLE.
 
  Un jour, les trois amis d’enfance ont pri ENSEMBLE la route du marché pour se rendre au marché ENSEMBLE.

Tout à coup, soudain, brusquement, apparaît devant leurs yeux ébahis, une grosse pièce d’or qui brille comme le soleil à son zénith. Les trois amis d'enfance aperçoivent la grosse pièce d'or ENSEMBLE dans le même instant.

Aussitôt, Immédiatement, ils se donnent ENSEMBLE des coups de tête, des coups de poing, des coups de pied, des coups de mollet, et même des coups de tibia. C'est un combat à la vie à la mort qu'ils se livrent ENSEMBLE à trois !

Fort heureusement, au bout d’un moment, ils se rendent ENSEMBLE à l'évidence :  ils ont faim. Et, on ne peut pas raisonnablement partager une pièce d’or qui brille comme le soleil à son zénith en trois parts équitablement égales avec le ventre vide. Alors, ils arrêtent de se battre ENSEMBLE et décident ENSEMBLE d'envoyer au marché l'un d'entre eux pour acheter à mangé. Oui mais qui va partir seul ?

Pour désigner ENSEMBLE l’élu de ventre, ils ont recours à la providence du tirage au sort. Le sort désigne effectivement l’un des trois amis d’enfance. Ce dernier prend la route du marché mécontent, furieux, avec le visage complètement froissé (comme des fesses à l’aurore).

L’élu du ventre ne perd pas de temps en chemin. Vite-Vite il arrive au marché. Vite-Vite il achète de la nourriture. Toutefois, en catimini il met du poisson dans la nourriture et il s’en retourne Vite-Vite vers ses deux amis resté ENSEMBLE là-bas, en arrière.

Ces deux amis resté là-bas en arrière sur la route l’attendent de main ferme ENSEMBLE  . Dès que l’élu du ventre arrive à portée de main, Vite-Vite ils lui sautent dessus ENSEMBLE et l’étrangle manuellement (ENSEMBLE bien entendu !).

Mais seulement voilà, ils constatent ENSEMBLE à deux qu'ils ont toujours faim. Et puis, la sagesse n' impose-t-elle pas raisonnablement de partager une grosse pièce d’or qui brille comme le soleil à son zénith en deux parts équitablement égales avec le ventre plein ?
C’est ainsi qu'ils s'asseyent et qu'ils mangent ENSEMBLE. Après avoir mangé ENSEMBLE à deux, ils meurent eux aussi.
 
Voilà comment les trois amis d'enfance qui avaient vécu ENSEMBLE, sont mort ENSEMBLE chacun pour soi. 

Depuis ce temps là, dans nos villages d’Afrique de l’Ouest, nous disons qu’en toutes circonstances l'amitié vaut mieux que la pièce d’or... grosse ou petite.

Rendez-vous début  décembre pour un autre conte d'ici là, bonne santé à tous. 
Follow on Twitter | Friend on Facebook | Forward to Friend 
Copyright © 2014 Innocent YAPI, conteur professionnel, All rights reserved.
> Si vous recevez ce mail, c'est que vous êtes un amoureux du conte que j'ai rencontré en chemin ou alors un acteur du conte que je désire informer de mes activités.
>
> Our mailing address is:
>
Innocent YAPI, conteur professionnel
98, rue des trois châteaux
Colmar 68000
France

>
 

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales