Actualite ERE - 2èmes assises nationales de la jeunesse 2014  
Retour à la liste...
         
 

 

20 septembre 2014 - 2èmes assises nationales de la jeunesse 2014

 

Rassembler les jeunes de la Croix-Rouge pour valoriser leur engagement


L’année 2014 sera placée sous le signe du 150e anniversaire de la Croix-Rouge française. C’est en effet l’occasion pour tous les membres de la Croix-Rouge de revenir sur 150 ans d’histoire, pour mieux construire l’avenir.

Dans ce contexte, la Croix-Rouge française souhaite donner toute sa place à la jeunesse qui la compose et s’engage au service de toutes ses missions. Elle organise à cet effet les 2èmes Assises de la Jeunesse qui se tiendront les 20 et 21 septembre 2014, et devraient rassembler près de 600 jeunes de la Croix-Rouge française.

La 1e édition de cet évènement, en 2010, avait permis la rédaction de la Déclaration Jeunesse, qui, intégrée à la stratégie de l’association, a permis de développer la dynamique jeunesse pendant les quatre années qui en ont découlé, lui insufflant une énergie et des lignes directrices fortes.

Les jeunes agissent dans tous les domaines d’action de la Croix-Rouge française et mènent de nombreuses initiatives,  Cet événement permet de valoriser leur engagement et leur participation active, qui contribuent chaque jour à faire vivre la mission d’humanité de la Croix-Rouge.

Dans le cadre des 150 ans de l’association, les 2èmes Assises de la Jeunesse vont poursuivre les objectifs de la dynamique jeunesse :

  • Valoriser la diversité des engagements et initiatives portés par les jeunes, et susciter l’émulation, la diffusion, l’échange et la mutualisation au service de nos missions,

  • Réaffirmer le soutien de la Croix-Rouge aux jeunes qui s’y engagent, et renforcer encore la place de la Croix-Rouge comme acteur majeur de l’engagement associatif des jeunes,

  • Favoriser l’expression et la participation des jeunes dans tous les moments de la vie associative,

  • Définir de nouvelles priorités d’action, de nouvelles perspectives pour les années à venir, et inscrire résolument l’action de la Croix-Rouge dans l’avenir.

Tous les jeunes de la Croix-Rouges sont invités :

Les Assises de la jeunesse concernent tous les jeunes de l’association âgés de plus de 16 ans et de moins de 30 ans, soit :

  • les jeunes bénévoles dans tous les domaines d’action de la Croix-Rouge française

  • les jeunes volontaires (volontaires en mission de service civique, volontaires européens)

  • les jeunes étudiants des instituts de formations sanitaires et sociales

  • les jeunes accueillis au sein de nos établissements

  • des jeunes porteurs de projet Red Touch’.


Mais aussi des représentants de la Croix-Rouge française et des intervenants issus de la société civile pour animer et contribuer à l’événement.


Vous souhaitez participer aux assises ?
Les interlocuteurs privilégiés pour l’organisation des Assises sont les responsables jeunesse.
Pour plus d’information n’hésitez pas à les contacter ou à contacter le Pôle Jeunesse et Volontariat.

Les inscriptions sont ouvertes jusque début juin ! Pour plus d’informations à ce sujet, téléchargez la présentation des Assises de la jeunesse
et contactez le responsable jeunesse de votre région !

Le dossier d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

D’ici là retrouvez la dynamique jeunesse sur l’espace jeunesse du site intranet.

   
Documents à télécharger
  • Dossier d'inscription aux Assises de la Jeunesse 2014 (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales