Actualite ERE - Le mois de l'autre   
Retour à la liste...
         
 

 

04 avril 2014 - Le mois de l'autre

 

La prostitution en débat

 

Céline Riebel, professeure de religion au collège et lycée d'Erstein, initie dans le cadre du "Mois de l'Autre", une rencontre entre des lycéens et l'animatrice de l'associaiton "Le Nid", Isabelle Collot, qui lutte depuis de nombreuses années contre la prostitution.

 

L'intervention de 2 heures du mouvement du Nid sur le thème " La prostitution en question. Quelle égalité femme-homme ? " :
Isabelle COLLOT a commencé par un brainstorming sur la prositution avec 28 élèves (dont 4 suivant le cours de religion de Céline Riebel), la conseillère d'éducation et l'infirmière du lycée.
Ce débat sur la prostitution a permis d'aborder les questions s'y rattachant, comme les relations hommes-femmes, la place de l'argent dans les relations sexuelles, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne. Les élèves ont bien participé.

Les objectifs :

  • libérer la parole et ouvrir un débat et une réflexion sur un sujet de plus en plus abordé par les médias et les politiques,
  • découvrir les fondements de l'organisation prostitutionnelle et reconnaître les violences qui y sont vécues,
  • avoir des repères juridiques sur le sujet de la prostitution,
  • remettre en cause des clichés matchistes encore véhiculés dans notre société,
  • développer des relations égalitaires homme-femme dans le respect des différences de chacun.

 

France 3 Alsace réalise un reportage sur le sujet qui est diffusé sur la chaîne régionale le 03 avril 2014 lors du journal du soir.

 

 

L'intérêt des élèves pour le sujet proposé est flagrant. La qualité de leur écoute et leurs réactions aux questions des journalistes en sont des preuves formelles.

En marge de ce reportage de deux minutes, on constate qu'il est envisageable, voire souhaitable, avec intelligence, d'aborder des sujets délicats en classe, qu'il est intéressant d'ouvrir le champ des possibles à l'occasion du "Mois de l'Autre"; qu'il est possible de d'obtenir les autorisations nécessaires auprès de l'Administation, mais qu'il est toujours aussi compliqué de faire valoir que la discipline à l'initiative de ces projets s'appelle : l'enseignement religieux.

 

BD " Pour toi Sandra "  http://www.mouvementdunid.org/Pour-toi-Sandra :

Avant l'intervention, Céline Riebel, le professeur de religion, a commencé à aborder le thème de la prostitution (sujet choisi par ses élèves) avec la BD " Pour toi Sandra ".

" Pour toi Sandra " est un album de bande dessinée préventive de Derib publié en 1996. Il raconte l'histoire d'une jeune fille exposée à la problématique de la prostitution.

À la fin de l'histoire se trouvent plusieurs pages où les jeunes peuvent obtenir des réponses à leurs questions liées à la drogue et à la prostitution, ainsi que quelques adresses en Suisse, France et Belgique.

 Couverture de Pour toi Sandra

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales