Actualite ERE - TRADUIRE L'EUROPE   
Retour à la liste...
         
 

 

19 mars 2014 - TRADUIRE L'EUROPE

 

9es Rencontres Européennes de Littérature (EUROBABEL)


TRADUIRE L'EUROPE 9es Rencontres Européennes de Littérature aura lieu à Strasbourg du 15 au 25 mars 2014. Après George Steiner en 2013, l'invité d'honneur des Rencontres sera cette année LUC BOLTANSKI. Également invités JACQUES DARRAS et PHILIPPE CLAUDEL.


Hommage sera rendu au grand écrivain italien ERRI DE  LUCA, Prix Européen de Littérature, au prosateur et essayiste MARCEL COHEN, Prix Jean Arp de Littérature Francophone, à l'écrivain expressionniste ERNST STADLER (1883-1914), Prix Nathan Katz du Patrimoine, au romancier et biographe STEFAN ZWEIG (1881-1942), au poète polonais ZBIGNEW HERBERT (1924-1998) et à l'auteur du fameux Tristan et Isolde GOTTFRIED DE STRASBOURG (1180-1214).


Trois traducteurs seront également mis à l'honneur : DANIÈLE VALIN (italien), Bourse de Traduction du Prix Européen de Littérature, BRIGITTE GAUTIER (polonais), Prix Nelly Sachs de Traduction Littéraire, et PHILIPPE ABRY (allemand), Bourse de Traduction du Prix Nathan Katz du Patrimoine (voir Programme TRADUIRE L'EUROPE 2014).


Aider les peuples européens à se reconnaître mutuellement à travers les figures emblématiques de leur littérature ; aider les peuples francophones à se reconnaître dans une langue française qui soit vécue comme choix de valeurs et d’ouverture sur le monde ; mettre au service de cette double prise de conscience l’expérience de l’Alsace, riche d’un exceptionnel patrimoine littéraire qui reste à découvrir et à valoriser : telle est l’ambition des Rencontres Européennes de Littérature lancées par l’Association Capitale Européenne des Littératures (EUROBABEL) et qui fêtent cette année leur 9e édition avec un programme tout à la fois ouvert, festif et exigeant.


Tel est aussi l’objectif des grands prix littéraires de Strasbourg décernés chaque année par EUROBABEL: le Prix Européen de Littérature, le Prix Jean Arp de Littérature Francophone et le Prix Nathan Katz du Patrimoine. Telle est enfin la signification de la création par l’Université de Strasbourg du tout nouveau Prix Louise Weiss de Littérature qui récompensera trois œuvres originales des étudiants.


Les Rencontres Européennes de Littérature sont organisées chaque année par EUROBABEL en collaboration avec la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg et avec l'Université de Strasbourg. Elles bénéficient du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Centre National du Livre et DRAC Alsace), du Conseil Régional d’Alsace, de l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace, du Rectorat de l’Académie de Strasbourg, du Théâtre National de Strasbourg, de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, de la Représentation Permanente de l’Italie auprès du Conseil de l’Europe, du Centre Culturel Italien et des Médiathèques de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Site : http://www.prixeuropeendelitterature.eu/html/objectif.asp?id=6

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales