Actualite ERE - Film documentaire "À ciel ouvert "  
Retour à la liste...
         
 

 

12 février 2014 - Film documentaire "À ciel ouvert "

 

Le fonctionnement d'un centre pour enfants psychotiques


Un documentaire passionnant de Mariana Otero qui offre une plongée subtile et pleine d’enseignements au cœur d’un établissement accueillant, à quelques kilomètres de la métropole lilloise, des enfants psychotiques, atteints de troubles psychiques plus ou moins sévères.

Produit par Denis Freyd, coproduit par Jean-Pierre et Luc Dardenne, le documentaire que signe Mariana Otero est une œuvre forte, qui s’interroge sur le regard mais aussi sur la place que certaines institutions sont encore capables de réserver aux individus les plus démunis, dans un monde toujours plus normatif.

À Ciel ouvert est un film à la fois peu spectaculaire et tout à fait passionnant en ce qu’il oblige le spectateur à modifier sa perception du monde pour envisager ce qui joue au-delà des apparences. Pour ces enfants, la principale difficulté est d’établir un rapport à l’autre.

Ainsi le spectateur entre-t-il peu à peu au cœur du lent travail qui se mène là, d’abord incapable de discerner ce qui fait la différence de certains de ces enfants ni en quoi les activités auxquelles ils se livrent peuvent les aider. De cette opacité, ressentie et volontairement restituée par la cinéaste, un autre regard peu à peu se forme, qui permet d’appréhender la réalité des troubles, d’accompagner la réflexion, évidemment singulière pour chaque cas, d’une équipe d’intervenants extrêmement dévouée, de prendre conscience de l’objectif des ateliers proposés aux enfants et de voir les progrès – parfois de tous petits progrès – s’accomplir.

La bande annonce
Article de La Croix

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales