Actualite ERE - La marche  
Retour à la liste...
         
 

 

01 décembre 2013 - La marche

 

Un film de Nabil Ben Yadir avec Olivier Gourmet, Vincent Rottiers, Hafsia Herzi

 

Un film de Nabil Ben Yadir avec Olivier Gourmet, Vincent Rottiers, Hafsia Herzi

Ils rêvent en grand, parlent de Gandhi, évoquent une société plus égalitaire, moins raciste. Mais leurs moyens et leurs forces paraissent dérisoires : ils sont juste trois copains, trois adolescents des Minguettes, épaulés par un curé et une poignée de militants qui en 1983 se lancent sur les routes, entre Marseille et Paris.

 

Pour retracer cette marche Nabil Ben Yadir a choisi de ne rien embellir. Au contraire il souligne la dimension utopiste, voire naïve, du projet. Loin de l'épopée glorieuse ou gentiment consensuelle le film raconte au fil d'une succession de vignettes le doute, les disputes, la diversité des marcheurs, la lassitude... avec pour toile de fond une France, à la fois lointaine et proche, marquée par les violences racistes.

 

Difficile en 2 heures de rendre compte d'un périple de plusieurs semaines. Mais, en dépit des trompettes finales, le film parvient – notamment grâce à ses acteurs – à faire de nous les témoins émus et complices de cette petite histoire qui a fini par rejoindre la grande.

Frédéric Theobald (dans La Vie)

 

 

 

LA MARCHE (Film - 2013)
Un point complet sur le film à partager immédiatement ! Bande Annonce, Extraits et Vidéos du film…

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales