Actualite ERE - Nouveau recteur de l'académie de Strasbourg  
Retour à la liste...
         
 

 

02 octobre 2013 - Nouveau recteur de l'académie de Strasbourg

 

Jacques-Pierre Gougeon

 

Agrégé d’allemand, professeur des universités, Jacques-Pierre Gougeon est directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Ce spécialiste de l’Allemagne contemporaine et des relations franco-allemandes a été conseiller culturel à l'Ambassade française à Berlin, chef de la mission culturelle, éducative et universitaire française de 1999 à 2003.

Jacques-Pierre Gougeon est l'auteur de nombreux articles et ouvrages liés à son domaine de recherche, parmi lesquels France-Allemagne : une union menacée ? (Armand Colin, 2012), L'Allemagne du XXIe siècle, une nouvelle nation ? (Armand Colin, 2009) ou Allemagne : une puissance en mutation (Gallimard, 2006, reed. actualisée 2009).

En 2011, pendant la campagne présidentielle, Jacques-Pierre Gougeon rejoint l'équipe de Jean-Marc Ayrault dont il devient conseiller spécial fin juin 2012 : à ce titre, il suit plusieurs dossiers, notamment la relation franco-allemande, mais aussi la formation, la jeunesse, l'innovation et la compétitivité. Il est ainsi à l’origine d’une rencontre à Matignon avec le secrétaire général de l’OCDE sur la réussite scolaire et l’impact de l’innovation. Outre sa participation aux séances du Conseil d’analyse économique, organisme placé auprès du Premier ministre, Jacques-Pierre Gougeon était également dans ce cadre en charge des relations avec les personnalités intellectuelles et universitaires.

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales