Actualite ERE - Sur le chemin de l'école  
Retour à la liste...
         
 

 

19 avril 2014 - Sur le chemin de l'école

 

Film disponible en DVD

 

Vous cherchez un remède à la morosité scolaire ambiante ? Un moyen radical de réconcilier avec l’apprentissage certains élèves au bord du décrochage ? Embarquez-vous sans bagages ni préjugés « Sur le chemin de l’école » aux quatre coins du monde aux côtés de gamins, farouches et obstinés, bravant chaque jour tous les obstacles, pour accéder à l’éducation. Sous le regard aimant et admiratif du documentariste Pascal Plisson se dessinent les portraits d’écoliers mus par une conviction indéfectible, apte à soulever des montagnes : l’école est le moyen indispensable pour changer de condition et espérer une vie nouvelle. En traversant des paysages trop grands pour eux, pleins de beautés et de dangers, ces jeunes « héros » de la connaissance nous entraînent dans leur aventure quotidienne avec une ardeur communicative. Le film sort cette semaine en DVD.

 

 

25 septembre 2013

L’idée de ce documentaire vient d’une expérience du réalisateur, Pascal Plisson, alors qu’il se trouvait là pour un autre projet en Afrique : "J'ai habité plusieurs années au Kenya où je filmais pour National Geographic, la BBC, Canal+, et un jour en fai­sant un repérage près du lac Magadi, je tombe sur un groupe de trois jeunes guerriers Massaï, qui n'avaient pas de lances, mais de petites sacoches en toile de jute. Ils couraient depuis l'aube depuis une heure et demi sous une chaleur terrible, et ils n'étaient encore qu'à la moitié du chemin, pour aller à l'école. (…) Ils m'ont expliqué qu'ils souhaitaient changer de vie, qu'ils ne voulaient plus être guerriers, et qu'ils voulaient aller à l'école. Cette rencontre extra­ordinaire a été pour moi le déclic. Lors de mes voyages, j'ai croisé ensuite d'autres enfants, avec des petits car­ables, souvent pieds nus, faisant aussi des kilomètres dans la forêt, dans la savane. J'ai décidé de faire un film sur ces gamins du bout du monde qui sont prêts à tout pour aller à l'école."

Synopsis :
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

  • Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
  • Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
  • Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
  • C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Bande annonce et vidéos

 

Des kilomètres de risques et de périls

 

Chaque semaine, Zahira (12 ans), marocaine, traverse les monts de l’Atlas, retrouve en route deux amies et chemine avec elles deux jusqu’à leur internat, parcourant près de 22 kilomètres. Au Kenya, Jackson (11 ans), revêtu de son uniforme d’écolier –qu’il entretient avec soin-, accompagné de sa petite sœur, accomplit chaque jour 15 kilomètres, dans la savane, de routes incertaines, soumises aux attaques régulières de pillards, et  de territoires sujets aux attaques soudaines d’éléphants. Quant à Samuel, jeune indien de 13 ans, si son école n’est qu’à 4 kilomètres de sa maison, il ne peut s’y rendre seul en raison de son handicap. C’est sur un fauteuil de fortune, bricolé avec des roues de bicyclette, poussé par ses deux frères, qu’il accomplit le trajet à travers la campagne, les rivières et les palmeraies.  Pour sa part, Carlito (11 ans), accompagné de sa petite sœur, parcourt à cheval les 18 kilomètres des grands espaces  de Patagonie, des montagnes et des plaines qui le séparent de son école.

 

Contre vents et marées, par tous les temps, au cours de ces trajets semés d’embuches, aucun des jeunes aventuriers ne se plaint des difficiles conditions de son chemin vers l’école. Chacun, en revanche, dit ou suggère à sa façon sa soif d’apprendre, son appétence pour la connaissance, autrement dit sa certitude que l’école est la clé d’entrée dans une vie meilleure.

 

Des écoliers hors normes à la conquête de leur «Eldorado »

 

Spécialiste des grands espaces, américains et africains, entre autres reportages au long cours, le réalisateur a trouvé la bonne distance pour accompagner ces quatre protagonistes. En se plaçant à la hauteur des enfants, il les filme dans l’immensité des territoires,-splendides et périlleux-, qu’ils ont à traverser : et ce contraste met au jour leur détermination et la puissance du rêve d’émancipation qui les porte. Nul besoin, en ce cas, d’explications ni de commentaires pour nous éclairer sur ce chemin de l’école qui est, en revanche, troublé par les excès d’une composition musicale à la boursouflure démonstrative.

 

Impossible, en tout cas, de reprocher à Pascal Plisson un excès d’amour pour un sujet qui le hante depuis longtemps, comme il le confie lui-même : « Je voyage depuis des années. J’ai croisé beaucoup de gamins dans leur genre, partout sur le globe, au bord des routes, dans la savane, dans les forêts mais jusque-là je n’avais jamais pris conscience des exploits que ces enfants accomplissent pour accéder au savoir ». Et, pour nous aussi, « Sur le chemin de l’école » devient le vecteur réussi de cette prise de conscience éclairante.

 

Samra Bonvoisin (source)

 

« Sur le chemin de l’école », film de Pascal Plisson, César 2014 du meilleur film documentaire, disponible en DVD et Blu-ray, Winds éditeur

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales