Actualite ERE - "Lire en question(s)" 2013  
Retour à la liste...
         
 

 

07 mars 2013 - "Lire en question(s)" 2013

 

Conférence : Apprendre la tolérance grâce au texte littéraire

 

Lire en question(s), ce sont des ateliers méthodologiques destinés aux étudiants de Licence, des rencontres avec des spécialistes de l’éducation et des conférences ouvertes à tous ! «Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même» écrivait Daniel Pennac dans Comme un roman. C’est dans cet esprit que "Lire en question(s)" s’est développé depuis sa création en 2010.

 

Lancé par la Faculté de Sciences de l’Éducation de l’Université de Strasbourg, "Lire en question(s)" offre l’occasion de dialoguer avec des chercheurs en éducation autour des questions cruciales que soulève la lecture.

 

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Librairie Kléber et les Médiathèques de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

 

Dans ce cadre, vous êtes invité-e à participer à la conférence :

"Apprendre la tolérance grâce au texte littéraire"

avec Marc Weisser

 

jeudi 7 mars 2013 de 18 h à 20 h
à la salle de conférence de la Misha 5, allée du Gal Rouvillois 67000 Strasbourg 03 88 41 64 50
Découvrez le PLAN 
http://www.unistra.fr/plans/zoom/centre/c3/42/2616/index.html

 

Entrée libre/Tout public

 

Thématique :
Comment des enfants de 9 à 10 ans peuvent s'emparer de l'idée de tolérance grâce à la lecture ? Sont-ils capables d'endosser la responsabilité de jugements concernant les actions des personnages du récit, et de se distancier de leurs préjugés initiaux ? Il s'avère, d'après Marc Weisser, professeur des universités en sciences de l'éducation, que cela dépend des qualités proprement littéraires du texte qui leur est proposé et, pour tout dire, de son degré d'ouverture.


Téléchargez en un clic le programme complet de la 4ème édition de "Lire en question(s)"

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales