Actualite ERE - Témoigner de ces vies  
Retour à la liste...
         
 

 

02 avril 2013 - Témoigner de ces vies

 

Une exposition de Francine Mayran

 

Francine Mayran, psychiatre et peintre-céramiste, nous adresse ce courrier :

 

Je réalise depuis 2008 ce travail de mémoire sur la deuxième guerre mondiale par le biais d'une exposition itinérante d'un lieu de mémoire à l'autre en Europe. Ces œuvres ont été exposées en 2008 et 2012 au Conseil Régional dans le cadre du mois de l’autre.

Cette nouvelle exposition à l’église du Temple Neuf, avec l’aide de l’éducation  nationale (M. Ansart du rectorat et plusieurs inspecteurs pédagogiques tant d’histoire, que d’art plastique) est adressée aussi aux scolaires. Je propose, en effet, au travers de visites guidées de mener avec les élèves une réflexion pour qu’au travers l’art, les consciences soient interpelées et la valeur de chaque vie humaine soit rappelée.

C’est ainsi que je veux rappeler la mémoire collective avec des peintures de foules, mais c’est aussi la mémoire individuelle avec plus de 100 portraits sur béton pour sensibiliser au destin individuel et à la richesse propre de chaque victime, de chaque individu. J’ai souhaité transmettre l’au-delà du dicible, le danger de la négation de l’Homme, revenir à la dimension humaine de l’Holocauste que l’anonymat des chiffres rend abstrait et rappeler que derrière les chiffres se trouvaient des individus, avec leur histoire propre.

J’ai également voulu des créations écho de toutes les mémoires, tant celle des Juifs, que celle des Tsiganes, que celle des résistants.

Je travaille actuellement avec le Conseil de l’Europe, dans le cadre du programme "Transmission de la mémoire de l'Holocauste et prévention des crimes contre l'humanité». C’est ainsi qu’en associant un travail d’histoire et des toiles que j’ai réalisées, nous avons créé un document pédagogique sur les différentes catégories de victimes du nazisme, symbolisant l’apport de l’art à la transmission, au coté de l’histoire. Enfin j’interviens dans des ateliers pour enseignants européens d’initiation aux pratiques pédagogiques, en particulier pour l’utilisation pédagogique de l’art.

Je vous joins le document pedagogique créé et diffusé aupres des inspecteurs pédagogiques, ainsi que le lien au film du parcours de l'exposition  de 2008 à 2012 :

http://youtu.be/rPSrTGTfTNQ

Le livre « Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire » a été publié en décembre 2012 aux éditions du Signe. Il permet de travailler en amont ou en aval de l’exposition les questions qu’elle soulève.

Vous pouvez consulter mon site : www.fmayran.com

   
Documents à télécharger
  • Exposition Francine Mayran (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales