Actualite ERE - "Le cerveau d'hugo"  
Retour à la liste...
         
 

 

30 janvier 2013 - "Le cerveau d'hugo"

 

Un docu-fiction étonnant sur l'autisme par Sophie Révil

  

Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu'il est un simple d'esprit. Pourtant, il est d'une intelligence remarquable, c'est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l'autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des "neurotypiques", les êtres humains qu'on dit normaux. Le Cerveau d'Hugo raconte l'histoire mouvementée et bouleversante d'Hugo depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d'autistes, enfants, adolescents ou adultes, et leurs parents. Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour. Le film retrace aussi l'histoire de l'autisme grâce à d'émouvantes images d'archives, et nous fait voyager à l'intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.

 

Visionnez ce docu-fiction écrit et réalisé par Sophie Révil :
Avec la voix de Sophie Marceau
Un film produit par Denis Carot
Une production Elzévir Films / Escazal Films
Avec la participation de France Télévisions
Avec Thomas Coumans, Arly Jover, Christine Murillo, Charles Fresse, Kilyann Lefevre, Paolo Martinelli


Le livre "Je suis à l'est !" de Josef Schovanec, savant et autiste, l’un des témoins principaux du film, est le premier récit d’un autiste français.
Il propose une réflexion unique sur l’autisme au coeur de toutes les polémiques contemporaines.

 

Résumé du livre :
De très nombreuses fois sollicité après des passages remarqués à la télévision ou dans le cadre de conférences internationales sur l'autisme, Josef a toujours refusé de raconter sa vie et son parcours dans un livre. Aujourd' hui, il nous dit OUI, avec la volonté, à travers ce témoignage, de défendre la cause de ces enfants, mais aussi de ces hommes et femmes... qui selon ses propres termes 'vivent avec autisme '.
Cette expression est importante pour lui ; elle indique une qualité plutôt qu'un handicap. En tout cas Josef se situe clairement dans une démarche positive et combattante afin de restaurer l'image et la singularité des autistes. On se souvient du livre de l'anglais Daniel Thammet, calculateur de génie qui permit il y a une dizaine d'année de découvrir l'univers des autistes de haut niveau. Depuis, régulièrement, de jeunes prodiges, souvent dans le domaine des mathématiques, livrent à la télévision de manière anecdotique leurs talents et intriguent par leurs capacités hors du commun.
À travers son histoire, ses déboires douloureux de petit enfant tabassé dans la cours de récréation, ignoré de ses camarades de Sciences Po, considéré comme un débile mental par de nombreuses personnes rencontrées dans la vie quotidienne, Josef nous livre sa véritable personnalité et nous donne accès à ce monde mystérieux du cerveau et de ses interactions avec l'environnement. Cette plongée passionnante nous permet aussi de découvrir notre propre cerveau à nous, les 'neuro-typiques ', qui pensons, vivons et agissons selon la norme.
Ce livre est donc un témoignage unique et exceptionnel.

 

Écoutez Josef Schovanec sur France TV

 

De quoi changer notre regard !

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales