Actualite ERE - Chiffres des religions dans le monde  
Retour à la liste...
         
 

 

03 janvier 2013 - Chiffres des religions dans le monde

 

Les chrétiens sont les plus nombreux

Selon une enquête du Pew Forum, publiée le 18 décembre, les chrétiens forment la plus grande communauté religieuse du monde. L'étude a été réalisée d'après les données et estimations de près de 2 500 recensements, études et enquêtes réalisées en 2010 dans 230 pays et territoires.

Sur les 6,9 milliards d'êtres humains, le Pew estime que 5,8 milliards sont croyants (84 %). Parmi ceux-ci :

  • 32 % sont chrétiens
  • 23 % sont musulmans
  • 15 % sont hindous
  • 7 % sont bouddhistes
  • 6 % pratiquent des cultes populaires ou traditionnels (les cultes aborigènes, les rites traditionnels africains et certaines coutumes chinoises sont inclus dans ce décompte)
  • 0,8 % appartiennent à « une autre religion », parmi lesquels les baha'is, les sikhs, les jaïns, les shintoïstes, les tenrikyo, les zoroastriens, les taoïstes, les wiccans, etc.
  • 0,2 % sont juifs

 

L'Asie un centre religieux géographique

D'un point de vue plus géographique, les chrétiens sont la communauté à la fois la plus dispersée et la plus homogène : 26 % vivent en Europe, 24 % en Amérique latine et dans les Caraïbes et 24 % en Afrique sub-saharienne. Les autres cultes sont concentrés dans la région Asie-Pacifique qui est à la fois le berceau du bouddhisme et de l'hindouisme - 99 % des pratiquants s'y trouvent -, mais aussi un centre névralgique du monde musulman (62 % y vivent, concentrés au Pakistan, en Indonésie et en Inde), des cultes populaires (90 %) et d'« autres religions » (89 %). Les « non-affiliés » sont aussi concentrés dans cette région du monde (76 %), ils seraient au total 1,1 milliard. La Chine a elle seule en compte 700 millions (voir encadré). Les « non-affiliés » se considèrent comme athées ou ne s'identifient pas à un groupe religieux en particulier. La majorité d'entre eux reconnaissent une forme de croyance spirituelle.
Les personnes d'obédience juive vivent majoritairement en Amérique du Nord et au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord (1 sur 4 en Israël). 

 

Majorités et minorités

La plupart des croyants chrétiens et musulmans (73 %) vivent dans des pays où leur religion est majoritaire. Selon le Pew, il existe 157 pays à majorité chrétienne où se trouvent 87 % des chrétiens, 73 % des musulmans vivent dans l'un des 49 pays à majorité musulmane. L'étude ne prend pas en compte les différentes branches religieuses (les minorités chiites vivant dans des pays à majorité sunnites ou les minorités protestantes dans les territoires à majorité catholique par exemple). Les « non-affiliés » sont concentrés sur 6 territoires (la Chine, la République Tchèque, l'Estonie, le Japon, la Corée du Nord et Hong Kong) où ils sont également majoritaires. A contrario, 72 % des bouddhistes résident dans des endroits où ils ne sont pas majoritaires. Seuls 28 % vivent au Bhoutan, en Birmanie, au Cambodge, au Laos, en Mongolie, au Sri Lanka et en Thaïlande, les 7 pays où le bouddhisme est plus répandu que les autres cultes.

Enfin, l'étude propose un calcul de l'âge médian des croyants à partir de l'âge médian de la population mondiale qui est de 28 ans. Musulmans (23 ans) et hindous (26 ans) apparaissent comme les communautés les plus jeunes, suivies par les chrétiens (30 ans), les bouddhistes (34 ans) et les juifs (36 ans).

 

Sources : AFP, Pew Forum, Religion News Service.
Iconographie : Pew Research Forum.

 

 

 

 

 

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales